Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démissions au sein du Parti de l'Action de Vaudreuil-Dorion

« … c’était réellement devenu les filles contre les hommes » - Guy Pilon

durée 18h00
17 janvier 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au lendemain de l’annonce de la démission de trois conseillères municipales du Parti de l’Action de Vaudreuil-Dorion, le chef de la formation politique et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, revient sur les événements.

« Je trouve ça vraiment dommage pour les citoyens de leurs districts. Ça faisait un bout que l’on marchait sur des oeufs, mais là, c’est fini. La Ville va continuer d’avancer, on va continuer de faire avancer des projets et les décisions vont se prendre », confiait, en entrevue téléphonique à Néomédia, Guy Pilon.

Rappelons que ce lundi, les conseillères Jasmine Sharma, (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont annoncé leur décision de démissionner du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, dirigé par le maire Guy Pilon et qu’elles siégeront désormais comme conseillères indépendantes.

Le manque de respect, de transparence et d’ouverture, notamment de la part du chef face au processus de démocratie participative, l’intimidation envers les conseillers qui voudraient poser trop de questions, ou exprimer leurs préoccupations lors des séances publiques, sont quelques-unes des raisons évoquées, dans un communiqué signé par les trois politiciennes.

« Il y a des choses dans cette déclaration qui sont totalement fausses, erronées et les autres membres du conseil vous diraient la même chose. Qu’on dise de moi que je ne suis pas démocrate et que je ne laisse pas les autres poser leurs questions est totalement faux… Personne n’est maltraitée et jamais je n’ai empêché quelqu’un de donner son opinion ou de poser des questions. », ajoute le maire.

Selon lui, la situation entre les conseillères et les autres membres du conseil s’est envenimée avec le projet du parc industriel sur la rue Henry-Ford. « Elles étaient contre le projet », soutient-il.

« … c’était réellement devenu les filles contre les hommes »

Malgré des discussions entre le maire et les conseillères, celles-ci ont tout de même décidé de quitter le Parti.

« À deux ou trois reprises, nous avons eux de bonnes discussions. Elles m’ont donné leur point de vue. Elles trouvaient qu’il y avait des choses à améliorer et j’ai dit que nous étions pour faire attention. Mais là, c’était réellement devenu les filles contre les hommes... Le problème, c’est qu’elles ne sont pas capables de prendre de décisions rapidement. Ça prend du temps… La Ville ne s’est pas développée parce que nous avons niaisé à jaser pour trouver des consensus. La Ville s’est développée parce qu’on a pris des décisions. Oui, des fois, nous avons pris des risques, mais c’est ça, le monde politique », poursuit Guy Pilon.

Le Parti toujours majoritaire

D’un point de vue purement mathématique, les membres du Parti de l’Action de Vaudreuil-Dorion sont toujours majoritaires à la table du conseil avec six sièges sur neuf.

« Les décisions vont continuer de se prendre de la même façon. Je n’ai pas l’intention de changer les choses. C’est seulement que maintenant, les décisions vont se prendre par les autres membres du conseil. Elles (les conseillères) pourront être d’accord ou non avec les décisions et n’auront qu’à s’exprimer », de dire Guy Pilon.

« Pour moi, le plus important, c’est l’intérêt des citoyens. Je le répète, si ça fait cinq mandats que je suis là, ça doit être parce que quelque part, nous avons fait quelque chose comme il le faut », conclut le maire.

À lire également

Le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion éclate  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IJ
    Isabelle Joncas
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    « les filles contre les hommes... Le problème, c’est qu’elles ne sont pas capables de prendre de décisions rapidement. » Je suis perplexe de lire qu’il semble être mal vu de demander de prendre le temps d’analyser des projets d’importance. Je lisais dans Viva média que le projet sur Henri-Ford est à hauteur de 400 millions $. Superficie de 7,5 terrains de football. Il est important de s’y pencher avec sérieux et ça peut nécessiter plus de temps. Et utiliser le terme « les filles » vs femmes, ça ne dénote pas le respect pour l’expertise qu’ont ces femmes de carrière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...