Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion éclate

durée 20h44
16 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont annoncé leur décision de démissionner du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, dirigé par le maire Guy Pilon. Elles en ont fait l’annonce ce lundi, lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Elles siégeront désormais comme conseillères indépendantes.

Le manque de respect, de transparence et d’ouverture, notamment de la part du chef face au processus de démocratie participative, l’intimidation envers les conseillers qui voudraient poser « trop » de questions, ou exprimer leurs préoccupations lors des séances publiques, sont quelques-unes des raisons évoquées par les trois politiciennes.

Bien que les trois femmes aient des raisons communes pour justifier leur décision, elles ne souhaitent pas, pour le moment, créer une coalition ou un parti politique. Elles sont motivées par leur volonté de mettre le citoyen au centre de leurs décisions et non l’intérêt du parti.

Arrivée au conseil municipal, il y a six ans, avec la volonté d’insuffler un vent de fraîcheur et d’amener les réflexions à un autre niveau, Jasmine Sharma s’est dit rapidement déçue par la rigidité et le manque d’ouverture du chef. Elle a toutefois décidé de briguer un second mandat lors de la dernière élection, car elle croyait alors fermement qu’il fallait être autour de la table pour changer les choses.

« Au cours des derniers mois, j’ai exprimé mes préoccupations et mes malaises à l’équipe concernant la tangente rigide que prenait la formation politique, a-t-elle indiqué. J’ai tenté de proposer des solutions constructives pour dénouer l’impasse, mais celles-ci ont été écartées sans qu’aucune option viable ne soit proposée. Il était devenu évident pour moi que je ne pouvais plus demeurer dans ce parti qui ne rejoint plus les valeurs et les principes que je défends depuis toujours. »

Des orientations qui ne reflètent plus les valeurs du parti

Fraîchement élue, mais forte d’une grande implication politique, Karine Lechasseur est déçue et blessée par le fossé entre les valeurs véhiculées par le parti politique au sein duquel elle s’implique bénévolement depuis plus de dix ans et le climat autoritaire qui règne autour de la table du conseil municipal.

« Il n’y a pas de connexion entre ce que nous véhiculions en campagne et les décisions prises par le conseil municipal, affirme-t-elle. J’ai tenté d’aborder certains sujets qui me tiennent à cœur, mais je ne suis pas parvenue à trouver écho à mes préoccupations, lesquelles sont la base de mon engagement politique. En siégeant comme conseillère indépendante, je compte assumer mes opinions et les partager publiquement afin de faire avancer la conversation. »

La nouvelle élue, motivée à apprendre, a admis avoir été freinée dans son élan lorsque le chef lui a clairement indiqué qu’elle devait rester en mode observation, sans poser trop de questions, le temps de gagner en expérience.

Le respect et la transparence

Le manque de respect observé dans certains échanges avec les partenaires du milieu, les fonctionnaires et les citoyens a été un facteur déterminant menant à la démission des trois conseillères.

En effet, elles ont dénoncé des situations au cours desquelles leur droit de parole ou de questionnement a été limité, des citoyens se sont fait couper la parole de façon cavalière et des propos déplacés ont même été tenus lors de réunions qui ont provoqué de profonds malaises.

« Le manque de respect du droit de parole des personnes présentes lors de certaines rencontres, autant en public qu’en privé, m’indigne, a expliqué Diane Morin. Je dénonce également le manque de transparence du chef dans la communication avec les élus, qui suscite un climat de méfiance et un sentiment de manipulation. Je suis une femme d’affaires qui a fait le choix de s’impliquer en politique pour faire avancer sa communauté. Pour les citoyens de mon district, je m’engage à rester cohérente avec les valeurs de notre communauté. Je vais donc demeurer ouverte et j’aurai l’audace de me tenir debout par respect pour eux et pour moi-même. »

Enfin, les trois conseillères tiennent à rassurer leurs électeurs respectifs en leur précisant qu’elles demeurent à leur service et fidèles aux valeurs de la planification stratégique 2020-2025, soit l’audace, l’engagement et l’ouverture. Elles poursuivront également leur collaboration avec tous les élus et avec l’administration municipale pour laquelle elles ont un profond respect.

 À lire également

« … c’était réellement devenu les filles contre les hommes » - Guy Pilon

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...