Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission de François Legault

Réactions des députés de la région de Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
14 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Ce mercredi 14 janvier, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé qu’il démissionnerait de ses fonctions. Neomedia a contacté les élus de la région, soit Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil pour le Parti libéral du Québec, Claude Reid, député de Beauharnois, et Maryline Picard, députée de Soulanges, tous deux faisant partie du caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

Au moment d’écrire ces lignes, les deux députés caquistes n’ont pas émis de commentaire officiel. Néomédia est en attente de leur retour.

Marie-Claude Nichols s’est dite à la fois surprise et pas du tout, rappelant que dans le sondage Pallas Data paru hier, la CAQ n'obtient que 11 % des intentions de vote à égalité avec Québec solidaire au dernier rang. 

Le Parti québécois demeure en tête avec 34 % des intentions de vote, suivi par les Libéraux et, contre toute attente, le Parti conservateur du Québec. Ces derniers cumulent respectivement 24 % et 16 % des intentions de vote.

« Les sondages parlent d’eux-mêmes […] je me mets dans la peau du Premier ministre, du parti et des députés qui veulent être réélus et je pense qu’il y a vraiment un problème. Ils ont besoin d’un renouveau certainement », exprime Mme Nichols qui est en poste depuis le 7 avril 2014.

Il y a de cela quelques semaines à peine, avant les fêtes, M. Legault avait réitéré son engagement auprès des Québécois, mentionnant qu’il resterait en poste jusqu'à la fin de son mandat.

« À un moment donné, les chiffres parlent, que la population parle et que son équipe parle aussi, fallait se rendre à l'évidence et ce n’est pas facile en politique », ajoute Marie-Claude Nichols en admettant que son parti a lui-même connu son lot de soucis dans les derniers mois.

Malgré une tumultueuse course à la chefferie puis le départ de Pablo Rodriguez dans la foulée des crises de novembre, le Parti libéral arrive à se maintenir à flot. 

« Je le dis : il nous faut un nouveau chef rapidement, surtout considérant que les élections pourraient être déclenchées hâtivement. […] ce n’est pas à moi de déterminer la logistique, mais ça pourrait nous amener au mois d'août », calcule Mme Nichols.

Le nouveau chef du Parti sera connu le 14 mars prochain. Notons que le 14 juin dernier, Charles Milliard, ancien président de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), avait obtenu 47,7 % des voix et avait terminé deuxième dans la course à la chefferie derrière M. Rodriguez.

Selon la députée de la circonscription de Vaudreuil, c'est lui qui sera élu. Son plus grand défi sera alors de se faire connaître en si peu de temps tout en proposant des projets clairs aux Québécois.

À lire également: 

- « Être le premier ministre du Québec a été le plus grand honneur de ma vie»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h15

« Merci pour tout, M. le premier ministre!» - Marilyne Picard

À l'instar de plusieurs de ses collègues du palier provincial, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a réagit au cours des dernières minutes à la démission du Premier ministre du Québec, François Legault. Sur ses réseaux sociaux, l'élue rend hommage à « son engagement sincère et au travail considérable qu'il a accompli au service du ...

Publié à 11h50

« Être le premier ministre du Québec a été le plus grand honneur de ma vie»

C'est un peu après 11h que le Premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé sa démission lors d'une conférence de presse tenue devant ses locaux de l'Assemblée nationale du Québec. Pour l'occasion, il était accompagné de sa femme Isabelle Brais.  Rappelons que la CAQ connaît des moments difficiles depuis plusieurs mois, alors que les ...

Publié à 10h50

François Legault quitterait ses fonctions

Selon plusieurs médias nationaux, le premier ministre du Québec, François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, annoncera sa démission ce mercredi 14 janvier sur le coup de 11h. Une conférence de presse est prévue dans ses bureaux de Québec. Rappelons que la CAQ connaît des moments difficiles depuis plusieurs mois, alors que les départs ...

app-store-badge google-play-badge