Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elections provinciales - Soulanges

Entrevue avec Sophie Samson (QS) - Épisode 4/4

durée 17h00
28 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Chargement du lecteur ...

Le 3 octobre prochain auront lieu les prochaines élections provinciales. Petit à petit les candidatures se dévoilent. À ce jour, 3 candidatures se sont déclarées pour le comté de Soulanges. Ainsi, après le Parti Libéral, c’est Québec Solidaire qui vient d’officialiser le nom de celle qui portera ses couleurs : Sophie Samson.  

Se présentant pour la toute première fois aux suffrages, Sophie Samson est encore peu connue des citoyens. Les deux premiers épisodes de cette série d’entretiens est l’occasion de découvrir son parcours et sa personnalité. Les deux épisodes suivants permettront de tracer les contours de son programme politique pour Soulanges.

 

Episode 4/4
--


Jean-Michel Lhomme : Je me fais un tout petit peu l'avocat du diable. Mais Soulanges est une est un conte. Et qui était euh, qui était dans les mains du Parti libéral jusqu'en 2018, qui est passé à la coalition Avenir Québec ? Imaginons qu'elle passe demain sous la coupe de Québec solidaire et de Sophie Samson : est-ce que ces changements de parti ou de majorité locale ne seraient pas plutôt un facteur de ralentissement, de retard dans la prise de décision, en créant une forme d'instabilité politique plutôt qu'un accélérateur pour les projets ?

Sophie Samson : Mais le but ce n’est pas d'arrêter du jour au lendemain de repartir à neuf, c'est de le faire avec le monde, c'est de le faire en les écoutant, c'est de le faire progressivement. Si je veux dire, ce n’est pas en disant à Monsieur Madame Tout-le-Monde non, tu prends plus ta voiture. Pour aller faire tes courses, ce n’est pas ce qu'on dit.

Ce qu'on dit c'est justement c'est de revoir. Est-ce que c'est peut-être de créer dans avec les municipalités des services de base qui sont un peu plus à proximité au lieu d'y aller seulement avec de grands centres pour aller se nourrir ou quoi que ce soit ? Est-ce que c'est justement de retourner un petit peu plus vers les fermes pour nous offrir des produits de base ? Versus que d'aller encore une fois dans les grands centres des centres d'achats ou quoi que ce soit ? 

Donc non, on ne va pas du jour au lendemain, met la hache définitive. On va le faire progressivement. Mais en faisant progressivement déjà là, il y a une action qui va se faire, cette action qui va nous amener à un réel changement, puis une réelle cible possible à atteindre pour nous.

Jean-Michel Lhomme : Toute dernière question, je passe de l'avocat du diable à la politique fiction. Imaginons que vous gagniez cette élection à Soulanges, mais qu'au niveau provincial Québec solidaire ne réussissent pas à gagner la majorité à l'Assemblée nationale (ce qu, aux dires des sondages, n'est pas improbable). Que peuvent espérer les habitants de Soulanges d'une députée élue qui n'aurait pas le soutien du gouvernement en place ?
Ne seriez pas un peu empêchée ? Quels seraient vos leviers pour travailler avec une autre majorité que la vôtre. 


Sophie Samson : Comme je vous le dis Jean-Michel, au contraire, j'ai l'impression que même si on est dans l'opposition, les gens vont avoir leur voix pour vrai.

Ils vont avoir élu quelqu'un justement qui est prêt à défendre le Québec de demain, les changements à revoir, les priorités de la région. Et puis ce n’est pas parce qu'on est dans l'opposition qu'on ne peut pas faire avancer les choses. Au contraire, on peut quand même faire passer des lois. Lors de la dernière session, Françoise David a réussi à faire passer une loi sur les aînés, entre autres pour le logement, qui est une loi qui est quand même très importante maintenant. Aujourd'hui, on ne pourrait pas s'en passer. Donc la voix les gens de Soulanges, même si nous ne sommes pas majorité à Québec solidaire, sera entendue.

Le bureau de comté va toujours être présent. On va toujours être là pour aider, que ce soit sur une question administrative, pour je ne sais trop moi avoir accès à la machinerie ou des organisations communautaires ou quoi que ce soit. On va toujours être présent. Nous le bureau de comté pour les aider.

Et ça peu importe, puisque je dis que c'est peu importe l'allégeance politique aussi lorsqu'on est une députée dans une région comme Soulanges. Mais c'est l'accessibilité que les gens veulent. Ils vont là voir les idées, vont se débattre quand même en chambre. Puis ils vont faire leur chemin que ce soit.
Je ne sais pas quelle route ils vont prendre jusqu'au Parlement, mais les idées vont faire le chemin qu'ils vont se rendre. Ils vont se faire entendre. 

Jean-Michel Lhomme : Rendez-vous le 3 octobre ?

Sophie Samson : Rendez-vous le 3 octobre. Puis oui, allez voter, parlez-en autour de vous, allez faire ce geste qui est d'une très grande importance et d'une très grande chance que nous avons d'avoir un système qui est organisé avec une démocratie comme la nôtre.
 

Donc jeudi, peu importe allégeance, le 3 octobre, réservez-vous aux petites heures et demie pour aller voter. Simplement.
 

 

 

A lire également : 

Entretiens Sophie Samson (QS)  : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

Entretiens Catherine St-Amour (PLQ) : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...