Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens mécontents 

Des taxes jusqu’à 6000 dollars par adresse pour protéger le boisé Rousseau, Pincourt s’explique

durée 18h03
28 octobre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Des citoyens de Pincourt sont restés bêtes devant la réception d’une lettre de la Ville cette semaine, leur demandant d'acquitter des frais pouvant aller jusqu’à 6000 dollars dans certains secteurs pour la protection du boisé Rousseau. La Ville de Pincourt explique toutefois que cette démarche était prévue et que les citoyens ont été concertés.

Le boisé Rousseau, d’une superficie d’environ quatre terrains de football, possède une haute valeur écologique dans la région. C’est le constat auquel est arrivée la firme spécialisée en environnement WSP, mandatée par la Ville de Pincourt en 2019. Sa protection est alors jugée essentielle pour la préservation du milieu naturel. 

Un règlement d’emprunt maximal de 4,3 millions de dollars a alors été adopté par la Ville en octobre 2020 afin d'acquérir les lots du boisé. Un exercice de consultation publique, où les citoyens étaient invités à voter en défaveur du projet, a eu lieu le mois suivant. 

« Considérant qu’il n’y a pas eu le nombre requis d’objection [1084 votes] pour tenir un référendum, le règlement d’emprunt a été envoyé au ministère pour validation. Ce n’est qu'en 2021 que le gouvernement a approuvé le règlement d’emprunt 906. L’acquisition des lots s’est faite tout au long de l’année 2021 », explique la Ville dans un communiqué émis ce jeudi. 

Une répartition des coûts jugée inéquitable

Les personnes habitant à proximité du boisé auront à payer davantage pour son acquisition. Ces derniers ont été divisés en deux secteurs de taxation, le premier devant compenser pour 4% du montant et le deuxième pour 5%. Le reste de la Ville contribuera à hauteur de 91%. Les terrains commerciaux sont aussi concernés.

Certains citoyens, comme Diane Desrochers, résidente de Pincourt depuis 2002, doivent ainsi payer un montant de 4833 dollars d’ici le 18 novembre prochain. Elle peut sinon faire un versement annuel, à même son compte de taxes, de 314 dollars, et ce pour les 30 prochaines années. Un taux d’intérêt estimé de 5% s’ajoute à celui-ci.

Mme Desrochers, comme bien d’autres, aimerait que les frais soient les mêmes pour l’ensemble de la Ville. « On est majoritairement tous d’accord avec la protection du boisé, mais il faut que la part soit égale entre tous les payeurs de taxes », ajoute-t-elle. 

Sur ce point, la Ville affirme que ce serait inéquitable. « Les résidents du secteur de l’école secondaire du Chêne-Bleu ne ressentiront aucun changement, alors que les gens habitant sur la place Rousseau ou sur la rue Laflèche ont l’assurance d’avoir une forêt dans leur cour arrière et non un projet résidentiel », indique-t-on dans le communiqué. La citoyenne est toutefois d’avis que le boisé pourra bénéficier à tous. 

Les citoyens déplorent le manque de communication

Diane Desrochers est pour la protection du boisé Rousseau et n’a donc pas voté contre sa protection. Cependant, elle déplore que le mode de taxation n’ait pas été l’objet d’un vote. « On a été présentés devant le fait accompli », témoigne-t-elle. 

Cependant, les modalités de paiement étaient déjà mentionnées dans le règlement 906 lors de son adoption en octobre 2020, ainsi qu'su moment du vote. Comme l'avait prévenu la Ville, les prix étaient aussi appelés à changer.

Des citoyens croient que la Ville aurait malgré tout pu aviser davantage la population, notamment ceux habitant à proximité du boisé.

Le délai pour acquitter les frais est également critiqué par des citoyens. La Ville indique que le gouvernement a donné la date du 2 décembre 2021 pour la demande d’emprunt, limitant ainsi sa souplesse. 

À lire également:

Pincourt achète cinq nouveaux lots du Boisé Rousseau

Boisé Rousseau: Pincourt ira de l'avant avec l'acquisition

Boisé Rousseau: Les citoyens peuvent toujours se faire entendre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

Publié à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et ...

Publié à 11h00

Rien pour les ainés, rien pour la santé, rien pour l’environnement

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois. « Ce budget ne répond pas aux besoins ...

app-store-badge google-play-badge