Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de plus de 3,8 M$

Pincourt achète cinq nouveaux lots du Boisé Rousseau

durée 05h00
15 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’optique d’assurer la protection du Boisé Rousseau que la Ville de Pincourt a annoncé l’acquisition de cinq nouveaux lots se trouvant sur le site. Désormais, ce sont près de 405 pieds carrés de boisé qui sont protégés.

Composé de 50 lots, le Boisé Rousseau était, jusqu’en 2019, voué à la construction résidentielle. Grâce au travail acharné d’un regroupement de citoyens, le boisé Rousseau a finalement été sauvé après que sa haute valeur écologique ait été démontrée.

L’achat des cinq lots annoncé ce mardi représente une dépense de près de 1,6 million de dollars. Le tout sera financé par le règlement d’emprunt 906 décrétant une dépense de 4,3 millions de dollars. À ce jour, la ville a investi plus de 3,8 M$ pour l’achat de 45 lots.

Selon la résolution adoptée à l’unanimité ce mardi, la ville a fait l’acquisition des différents lots pour la somme de 15$ le pied carré. « Considérant que les propriétaires ont accepté l’offre de la Ville de Pincourt, il est résolu que la Ville acquière les lots concernés », a souligné le maire, Yvan Cardinal, lors de l’assemblée.

La CMM dit non

Si la conservation du boisé représente une priorité pour le conseil, en facilité l’accessibilité aux citoyens l’est tout autant. Ainsi, le 28 juillet 2020, une résolution a été adoptée à l’unanimité. Celle-ci autorisait le directeur général à présenter à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le projet d’acquisition du boisé en vue de l’obtention d’une subvention dans le cadre de la phase II du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue.

Or, selon l’information partagée par la responsable des communications, Vicky Sauvé, la demande de subvention s’est vu être refusée. Le concept de la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui représentent des symboles identitaires forts d’une région.

Reposant sur les atouts naturels dont les cours d’eau et les espaces verts, la Trame vient multiplier les sites en bordure des quartiers résidentiels et commerciaux, et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par la population.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’avait toujours pas indiqué si une nouvelle demande serait déposée auprès de la CMM ultérieurement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge