Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signature d'une entente de 1 milliard avec le fédéral

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

durée 14h00
26 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle pour les municipalités, malgré un an et demi de retard causé par l'improvisation de la CAQ, estiment-elles. 

Voici la déclaration que la paire a fait parvenir à Néomédia dans les derniers jours. 

« Nous tenons tout d’abord à saluer cette entente concernant le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) ainsi que Maisons Canada qui permettra d’accélérer le développement des infrastructures nécessaires à la réalisation de nouveaux logements sociaux et abordables. Cependant, elle arrive beaucoup plus tard que prévu et les impacts en sont catastrophiques : manque de logements sociaux, hausse de l’inflation, explosion des coûts de construction.

À titre d’exemple, une mise aux normes de l’usine d’épuration d’eau de la ville de L’Île-Perrot était évaluée à 16 M$ en 2020 et se chiffre maintenant à plus de 42 M$, aujourd’hui. Sans compter que pour 2025 uniquement, le déficit de logements abordables nécessaires pour répondre aux besoins de la population est estimé à 40 000.

Et ce ne sont pas nos vis-à-vis à Ottawa qui sont responsables de la situation, mais bien le gouvernement de la CAQ.

 Il y a deux raisons principales pour lesquelles le Québec se retrouve dans cette situation critique aujourd’hui. La première est que, comme à son habitude, la CAQ fait traîner les négociations qu’elle entame et n’est jamais en mesure de conclure des ententes gagnant-gagnant dans les temps. Dix-huit mois se sont écoulés entre le début des négociations et l’annonce d’aujourd’hui. Notons que les autres provinces canadiennes ont signé l’entente depuis 2024. La deuxième est que ce gouvernement n’est pas en mesure d’identifier des cibles claires, d’élaborer des plans concrets et d’avoir une vision réaliste pour le Québec.

 La CAQ laisse une fois de plus tomber les citoyens dans le besoin et nous démontre que le Québec a le droit d’aspirer à mieux. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

Publié le 20 janvier 2026

« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre prochain, dans le comté provincial de Beauharnois, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste, alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux puisqu’une partie de son territoire sera transférée dans la ...

Publié le 15 janvier 2026

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la FCCQ et la CCIVS

En conférence de presse mercredi matin, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont vivement critiqué le plan d’immigration 2026-2029 du gouvernement du Québec, estimant que les seuils annoncés sont nettement insuffisants pour répondre aux besoins criants ...

app-store-badge google-play-badge