Un élu de Vaudreuil-Soulanges y siège
La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, y siège à titre d'administrateur.
M. Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a été réélu à la présidence de la FQM pour un 3e mandat consécutif. Il sera appuyé par M. Michaël Pilote, premier vice-président, maire de Baie-Saint-Paul et préfet de la MRC de Charlevoix, et de Mme Chantal Lamarche, deuxième vice-présidente et préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Ensemble, ils assureront le leadership politique et stratégique de l’organisation pour le mandat à venir.
Le comité exécutif de la FQM, composé de sept membres provenant de différentes régions du Québec, réunit le président, les deux vice-président(e)s ainsi que Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Mme Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC de Drummond, M. Steven Larose, maire de Montcalm, et M. Guy St-Pierre, maire de Manseau. Cette équipe reflète la diversité régionale et assurera une gouvernance ancrée dans les besoins concrets des municipalités.

« Avec ce nouveau conseil d’administration, nous amorçons ce mandat avec une volonté claire : continuer à défendre les intérêts des régions et soutenir concrètement nos membres partout au Québec », a affirmé M. Demers.
En plus d’élu(e)s provenant de toutes les régions, le conseil d'administration comprend également, de façon obligatoire, un représentant des municipalités bilingues, un représentant des municipalités de 5 000 à 10 000 habitants, un représentant des municipalités de plus de 10 000 habitants, un représentant des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, un représentant de la Communauté métropolitaine de Québec, un représentant du conseil d’administration de FQM Services, ainsi que deux (2) administrateurs élus par les municipalités assurées par le Fonds d’assurance des municipalités du Québec.
Au quotidien, la FQM a pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, en fournissant aux organisations municipales, dans un but non lucratif, un pôle d’expertises leur permettant de s’acquitter pleinement de toutes leurs responsabilités actuelles et futures.

