Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souffrait-il de troubles mentaux au moment des faits?

Fabio Puglisi: la défense veut statuer sur sa responsabilité criminelle

durée 11h00
5 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dossier de Fabio Puglisi, cet homme de 44 ans accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves à Vaudreuil-Dorion en février dernier, était de retour en Cour ce jeudi 5 septembre. Sans grande surprise, son avocat Me Alexandre Dubé a demandé au juge Claude Provost de la Cour du Québec, de rendre une ordonnance visant à établir, ou non, la responsabilité criminelle de son client au moment des faits. 

C'est via le système de visioconférence installé à l'Institut de psychiatre Philippe-Pinel, où l'accusé est détenu pendant toute la durée des procédures, que Fabio Puglisi a comparu brièvement. 

« Nous avons des motifs sérieux de croire que M. Puglisi ait été atteint de troubles mentaux au moment de la commission des faits et nous aimerions que vous rendiez une ordonnance qui nous permettra de statuer sur son état d'esprit à cette époque. De ce fait, il subira l'évaluation de sa responsabilité criminelle et pénale sur place, puisqu'il y réside jusqu'à la fin des procédures judiciaires. Il pourrait revenir en Cour dans 30 jours pour décider de la suite des choses alors que nous aurons le rapport de cette évaluation en main. Mon client est d'accord avec cette procédure », a mentionné Me. Dubé au magistrat avant que M. Puglisi n'acquiesce à son tour. 

De son côté, la procureure de la Couronne, Me Lili Prévost-Gravel, a précisé que la Couronne avait un volume important de documents à transmettre à l'Institut de psychiatre Philippe-Pinel dans le cadre de cette ordonnance. 

« Nous avons fait une liste conjointe des documents à y acheminer en vue de cette évaluation», a-t-il ajouté. 

Rappelons que plus tôt cette année, M. Puglisi a été jugé apte à subir son procès. Au sein de cette institution de santé, il a été médicamenté et rendu apte à comprendre les accusations qui pèsent contre lui, selon un rapport déposé il y a quelques semaines par la psychiatre France Proulx.

Soulignons que peu avant le drame du 15 février dernier, Fabio Puglisi avait comparu dans un autre dossier, cette fois, pour voies de fait. 

Le dossier sera de retour en Cour le vendredi 4 octobre, alors que l'accusé sera présent via la visioconférence. 

À lire également

Meurtre à Vaudreuil-Dorion: Fabio Puglisi de retour en Cour

Fabio Puglisi jugé inapte à subir son procès pour le moment

Tragédie de Vaudreuil-Dorion: Accusations de meurtre au deuxième degré contre Fabio Puglisi

Le maire Guy Pilon réagit à la tragédie survenue plus tôt ce jeudi 

Agression armée: le suspect avait été arrêté dans les derniers mois

EN VIDÉO | Agression armée: la SQ confirme deux décès et une victime blessée très gravement

Agression armée: au moins une victime blessée très gravement

DERNIÈRE HEURE: Attaque violente à Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Incendie suspect au restaurant Papa Gérald cette nuit

La pizzéria Papa Gérald, située au 290 route 338 à Les Coteaux, a été la proie d’un incendie plus tôt en ce samedi 7 février. Puisque le brasier semblait d’origine suspecte, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Patrick Laberge Poirier, à ...

Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

app-store-badge google-play-badge