Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche en après-midi

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 16h15
2 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place. 

« L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence à 15h35 et à notre arrivée sur place, des flammes étaient visibles sur le toit et il y avait présence de beaucoup de fumée. C’est un passant qui a alerté les deux occupants des lieux de la situation et ils étaient sortis par eux-mêmes lorsque nous sommes arrivés sur place. Ils n’ont pas été blessés et malheureusement, ils n’ont pas regagné leur domicile à la suite de notre intervention. Ils ont été pris en charge par des proches », résume le chef de division aux opérations au sein du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, Sylvain Brazeau. 

Face au brasier qui ravageait la résidence, les sapeurs ont opté pour une offensive à l’intérieur du domicile. Ayant rapidement constaté qu’il s’agissait d’un feu de structure, ils se sont rabattus à l’extérieur et sont passés en mode défensif afin de préserver les résidences environnantes. 

« En raison des dommages importants causés à la résidence, nous n’avons pas été en mesure d’identifier formellement la cause du brasier. Par contre, avec les observations faites sur place et les témoignages recueillis lors de l’intervention, tout porte à croire que le feu serait de nature accidentelle. Nous avons pu écarter complètement l’hypothèse d’un feu volontaire », précise-t-il. 

Comme le veut le protocole, pour les appels de cette nature, le Service de sécurité incendie a fait appel à des équipes des brigades avoisinantes pour l’épauler sur le terrain. Elle a notamment pu compter sur l’aide de Hudson, Rigaud, Les Cèdres et Pincourt et sa banque d’air. Une équipe de quatre sapeurs de Saint-Lazare, à laquelle s’est joint, un membre du SI de Vaudreuil-Dorion assurait la couverture du territoire à la caserne 12 en cas de double appel. L’Unité communautaire de mesures d’urgence (UCMU) s’est aussi déplacée pour offrir des repas et boissons chaudes aux sapeurs. La Sûreté du Québec a aussi apporté son aide en gérant la fermeture de rues pour assurer le bon fonctionnement des opérations et la sécurité des officiers présents sur la scène. 

« Lorsqu’il fait froid comme dans les derniers jours, ça complexifie un peu notre travail. Nos outils et nos lances gèlent rapidement. Pour notre part, on est bien habillés, donc ça ne pose pas de problèmes, mais il faut s’assurer d'avoir de la relève. C’est pour cela que la présence de l’UCMU qui fournit des repas et des boissons chaudes, est appréciée.» 

Le brasier a été déclaré comme étant sous contrôle à 21h05 et les pompiers de Vaudreuil-Dorion sont rentrés à la caserne 12 vers 22h15. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

Publié le 28 janvier 2026

Douze personnes à la rue après un incendie à Vaudreuil-Dorion

La résidence qui s'est embrasée sur l'avenue Saint-Jean-Baptiste à Vaudreuil-Dorion abritait quatre logements. Même si personne n'a été blessée, douze personnes se retrouvent à la rue en ce début d'année 2026.  « Elles ont été prises en charge par la Croix rouge, mais elles seront dans l'impossibilité de regagner leur domicile à moyen terme en ...

Publié le 28 janvier 2026

Intervention des sapeurs de Vaudreuil-Dorion en cours

Une résidence est actuellement au coeur d'une intervention du service de sécurité incendie sur l'Avenue Saint-Jean-Baptiste, près de la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion. Peu de détails sont disponibles au moment d’écrire ces lignes. Au moment de la visite de Néomédia sur place, les sapeurs s'affairaient à faire des explorations dans l'entretoit de ...

app-store-badge google-play-badge