Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incluant la Montérégie ouest

La SOPFEU interdit tous les feux à ciel ouvert en Montérégie

durée 16h15
5 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

En raison des conditions extrêmement sèches et du risque élevé d’incendie, la SOPFEU a interdit, depuis le 1er octobre 2025, tout feu à ciel ouvert sur l’ensemble de la Montérégie, incluant Hudson.

« Il s’agit d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, tout ce qui pourrait amener des étincelles en forêt, qui pourrait allumer un feu. Cette interdiction ne comprend pas les foyers pare-étincelles », précise Isabelle Gariépy, agente à la SOPFEU.

La réglementation municipale prévaut

Les règles municipales restent prioritaires sur celles de la SOPFEU. « Si une personne se trouve dans une municipalité où la réglementation est plus restrictive et que même les foyers pare-étincelles sont interdits, c’est cette interdiction qui va valoir en premier. », ajoute Isabelle Gariépy.

Les interdictions détaillées

- L’interdiction couvre notamment :

- Les feux de camp et feux à ciel ouvert;

- Les feux d’artifice;

- Tout appareil susceptible de produire des étincelles.

Les contrevenants s’exposent à des amendes variables selon leur municipalité, et la Sûreté du Québec peut également émettre des contraventions.

Durée de l’interdiction

Il est difficile de donner une date précise pour la levée de l’interdiction. « Nous nous trouvons encore dans une période plus sèche, donc plus à risque de feu. La situation est réévaluée quotidiennement selon les conditions météorologiques », indique Isabelle Gariépy.

La SOPFEU rappelle que ces restrictions visent à protéger la population et l’environnement et demeurent en vigueur tant que le risque d’incendie reste élevé.

 

À lire également : 

EN VIDÉO : Verger communautaire au parc Lorne-Worsley : l’initiative citoyenne d’Éric Jean

La sauvegarde de Sandy Beach saluée par un organisme de Hudson

Centre régional de compostage: la MRC confirme l'achat du terrain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Stratégie bioalimentaire Montérégie dévoile ses projets d'avenir

En ce 2 décembre, la Stratégie bioalimentaire Montérégie dévoile ses nombreux projets pour le futur. L’implantation et le maintien d’un système alimentaire territorial plus durable et résilient, tout comme la protection et la valorisation du territoire lui-même, faisant partie de ses priorités.  « La force de la Stratégie bioalimentaire ...

Publié le 1 décembre 2025

Période d’information publique sur l’agrandissement de la General Dynamics

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a officiellement lancé, du 28 novembre au 29 décembre 2025, la période d’information publique liée au projet d’agrandissement de l’usine de fabrication d’équipement militaire General Dynamics, à Salaberry-de-Valleyfield.  La première séance publique d’information relative à ce projet aura ...

Publié le 30 novembre 2025

Trois coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Tois interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes prévues au ...

app-store-badge google-play-badge