Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier Sandy Beach

La sauvegarde de Sandy Beach saluée par un organisme de Hudson

durée 16h15
2 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le groupe de conservation Sauvons Sandy Beach se réjouit des avancées dans le dossier d'acquisition par la ville de Hudson de 7 lots concernant le territoire qui fait la fierté de plusieurs Hudsoniens. 

Rappelons que le 24 septembre, le registre pour contester le règlement d'emprunt n’a amassé que 247 signatures, un nombre en deçà des 491 requises pour déclencher un référendum. Par conséquent, l'achat de l'ensemble des 32,5 acres de Sandy Beach se poursuivra comme prévu.

« Il s'agit d'un immense succès, mérité après tant d'efforts, et nous tenons à remercier chaleureusement tous nos supporteurs passés et présents. La sauvegarde de Sandy Beach a été une lutte citoyenne menée pendant des décennies, nécessitant une mobilisation communautaire, de la persévérance et un travail acharné », peut-on lire dans un communiqué de l’organisme publié au début du mois d’octobre. 

Pour Sauvons Sandy Beach, il s’agit d’une réussite collective.

Les prochaines étapes

Le règlement d'emprunt sera soumis au ministère provincial des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), un processus qui pourrait prendre jusqu'à 120 jours. L'achat sera finalisé dès que le prêt sera approuvé. Sandy Beach rouvrira ensuite au public, selon les mêmes modalités qu'en 2023.

« Avec les élections municipales à venir, nous devons nous assurer que le prochain conseil municipal reste engagé à protéger l'entièreté de la propriété de Sandy Beach à perpétuité. À cette fin, d'autres mesures devront être prises », explique la société de conservation de Sandy Beach.

Parmi ces mesures, le groupe veut commencer par le re-zonage du territoire acquis et se pencher sérieusement sur la gestion du site pour le futur.

L'intendance

Maintenant que nous nous concentrons sur l'intendance de Sandy Beach, plutôt que sur sa sauvegarde, de nombreux aspects devront être pris en compte. En 2026, la Ville de Hudson prévoit des consultations publiques pour établir un Plan de conservation et de gestion en collaboration avec Nature-Action Québec. La Conservation Sandy Beach compte jouer un rôle actif pour aider à façonner cette vision.

Plus de nouvelles sur cette nouvelle étape suivront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Centre régional de compostage: la MRC confirme l'achat du terrain

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a franchi une nouvelle étape dans le projet d’implantation de son futur Centre régional de compostage. Réunis en séance extraordinaire le 1er octobre dernier, les élus ont entériné l’acquisition d’un terrain de 570 000 pieds carrés situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction, évaluée à 13 965 000 $, ...

Publié hier à 11h00

La région du Suroît est visée par une interdiction de feux à ciel ouvert

Au cours des dernières heures, le Ministère de la Sécurité publique du Québec interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter de ce mercredi 1er octobre à 8h sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Cette décision a été prise en collaboration avec la SOPFEU en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette mesure est ...

Publié le 30 septembre 2025

Augmentation temporaire du niveau du lac Saint-Louis

Le 18 octobre, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (CILOFSL) prévoit d’augmenter le débit sortant du lac Ontario jusqu’à 500 mètres cubes par seconde afin d’élever temporairement le niveau d’eau du lac Saint-Louis.  L’objectif de cette augmentation temporaire du niveau d’eau du lac Saint‑Louis est d’aider les gens à ...

app-store-badge google-play-badge