« Je suis content de voir que je n'était pas le seul à avoir cette conscience environnementale » -Éric Jean
EN VIDÉO : Verger communautaire au parc Lorne-Worsley : l’initiative citoyenne d’Éric Jean
Un nouveau verger collectif a commencé à prendre racine samedi 4 octobre au parc Lorne-Worsley à Vaudreuil-Dorion. Proposé par le citoyen Éric Jean dans le cadre du budget participatif 2024, le projet bénéficie d’un financement de 60 000 $ et vise à offrir aux résidents un espace fruitier et communautaire accessible à tous.
D’ici l’été 2026, le verger comptera 25 arbres fruitiers (pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers), 90 arbustes (cassis, camérisiers, framboisiers) et environ 200 plantes herbacées aromatiques ou médicinales comme la lavande, la menthe et la mélisse officinale.
La participation citoyenne sera sollicitée à différentes étapes du projet. M. Jean travaille déjà à rassembler un groupe chargé de l’entretien, de la récolte et de l’animation du site. Les personnes intéressées peuvent joindre la page Facebook Collectif fruitier Vaudreuil-Dorion.
En entrevue vidéo, Éric Jean revient sur le processus de création du verger, ses motivations et les critères de sélection des espèces qui composeront ce nouvel espace communautaire.
À lire également :
La sauvegarde de Sandy Beach saluée par un organisme de Hudson
Centre régional de compostage: la MRC confirme l'achat du terrain
La région du Suroît est visée par une interdiction de feux à ciel ouvert