Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Milieu urbain

Rigaud: levée partielle de l'interdiction d'utilisation de l'eau potable

durée 06h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que le bris majeur soit maintenant colmaté à Rigaud, la Ville demande aux citoyens de restreindre au maximum leur utilisation de l'eau potable, particulièrement en milieu urbain. 

Rappelons qu'à la suite d'un incident survenu au puits Agathe, une des infrastructures qui alimentent l'usine de filtration du De Emery-Lalonde, la Ville avait mis une interdiction d'utiliser l'eau potable pour arroser les pelouses. 

Pour les curieux, l'usine de filtration Dr Emery-Lalonde redistribue l'eau traitée (potable) à 1450 résidences du territoire. 

« Bien que le bris soit maintenant colmaté, nos réserves d’eau potable demeurent toutefois fragiles en période estivale principalement en raison de l’arrosage des pelouses. L’eau doit d’abord servir aux besoins essentiels : boire , cuisiner , se laver , laver ses vêtements et assurer la sécurité incendie », indique-t-on sur les réseaux sociaux. 

Par conséquent, ce qui est interdit jusqu'à nouvel ordre: 

- Arroser une pelouse au moyen d’un système d’arrosage mécanique, automatique ou au moyen d’un boyau qu’il soit muni ou non d’une lance à fermeture automatique. Tout système programmé doit être désactivé; 

- Arroser une nouvelle végétation (pelouse, semences, paysagement) à moins d'avoir obtenu un permis délivré en bonne et dur forme par la Ville. Tout détenteur d’un permis doit respecter en tout point les conditions émises dans le permis et le rendre visible depuis la voie publique.

Toutefois, il est permis en tout respect de la règlement actuelle: 

- D'arroser manuellement des fleurs ou potagers au moyen d'un boyau à fermeture automatique ou d'un arrosoir, entre 20 h et 23 h, sans laisser couler l’eau sur le sol, les entrées ou dans la pelouse.

- D'utiliser un jeu d’eau pour enfants, en présence d’un enfant; 

Les puits privés ne sont pas visés, mais les propriétaires sont invités à limiter leur usage pour préserver les nappes phréatiques.

À lire également

Les Cèdres interdit l’arrosage automatique en raison de la canicule

Un guide pour déménager tout en respectant la planète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge