Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RECYC-QUÉBEC

Un guide pour déménager tout en respectant la planète

durée 06h00
14 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la période des déménagements s'amorce, RECYC-QUÉBEC propose un tout nouvel outil destiné à accompagner les citoyens dans une transition plus verte vers leur nouveau logis.

Offert en téléchargement gratuit, le Guide pour un déménagement écoresponsable vise à faciliter chaque étape de ce changement de vie en proposant des gestes simples et concrets pour réduire son empreinte environnementale.

« La période du déménagement est souvent synonyme de stress et d'une augmentation de la consommation. Notre nouveau guide offre des solutions concrètes pour transformer cette étape en une opportunité de faire le tri, de minimiser les déchets et de poser des gestes significatifs pour l'environnement », explique Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Des conseils pratiques, du tri au ménage

Le guide aborde de front plusieurs enjeux propres au déménagement, notamment la gestion des matières résiduelles, un défi que près de 30 % des Québécois disent mal maîtriser selon l’organisme.

Parmi les sujets couverts, on retrouve :

Le tri des biens : Des suggestions pour revendre, donner ou recycler les objets encore utilisables.

L’emballage écologique : L’utilisation de matériaux réutilisables comme des couvertures, des draps ou des boîtes de seconde main.

Le vide-frigo : Des idées de repas pour éviter le gaspillage alimentaire avant de quitter les lieux.

Le ménage écoresponsable : Des solutions naturelles à base de produits maison et des astuces pour réutiliser de vieux textiles.

La gestion des objets spéciaux : Un aide-mémoire pour disposer adéquatement des piles, pneus, ampoules, huiles usées et produits électroniques.

L’application “Ça va où?” pour guider les choix

En complément du guide, RECYC-QUÉBEC recommande l’utilisation de son application mobile Ça va où?, un outil qui permet de localiser rapidement les points de dépôt les plus proches selon le type de matière à jeter ou à recycler.

Le réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Les services des écocentres de Vaudreuil-Soulanges permettent de détourner de l’enfouissement une quantité importante de matière qui sera recyclée, valorisée ou éliminée de façon responsable pour l’environnement. Ils offrent ainsi l'opportunité de se départir de biens,  de façon écoresponsable.

Pour la période estivale, l'horaire des différents sites aménagés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges a été prolongé afin d'offrir un service optimal aux citoyens en période plus achalandée.

Voici donc le nouvel horaire d’été des écocentres du réseau :

Vaudreuil-Dorion (2800, rue Henry-Ford, Vaudreuil-Dorion)

Mardi à dimanche : 8 h à 17h;

Saint-Zotique (2050, rue Principale, Saint-Zotique)

Mardi à vendredi : 8 h à 17 h; Samedi et dimanche : 9 h à 16 h;

Rigaud (32, rue de la Coopérative, Rigaud)

Lundi, jeudi et vendredi : 12 h à 17 h Samedi et dimanche : 9 h à 16 h .

Pincourt (750, boulevard Olympique, Pincourt)

Vendredi : 8 h à 16 h Samedi : 9 h à 16 h;

Tous les citoyens des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent utiliser les services des quatre écocentres du réseau. Sur place, il faudra présenter une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence de l’une des 23 municipalités. Un maximum de 5 m³ par visite est accepté. Les citoyens peuvent déposer gratuitement jusqu’à 12 m3 de matières par année.

Les citoyens qui voudraient obtenir plus d’information et consulter la liste des matières acceptées peuvent visiter le www.tricycle-mrcvs.ca ou composer le 450 455-5434 pour joindre la ligne InfoÉcocentre.

Le Guide pour un déménagement écoresponsable est accessible dès maintenant sur le site Web de RECYC-QUÉBEC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juillet 2025

EN VIDÉO: La châtaigne d’eau dans la mire du COBAVER-VS

Bras nus et pagaie à la main, les membres de l’équipe du COBAVER-VS sillonnent la rivière des Outaouais, à la hauteur de Rigaud. Leur mission : arracher, une à une, les rosettes de châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante qui gagne du terrain et menace les milieux humides de la région. Jusqu’au 26 septembre, le Conseil du bassin versant ...

Publié le 28 juillet 2025

Blitz monarque : les citoyens appelés à recenser un papillon menacé

Jusqu'au 3 août, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer au Blitz international de suivi du monarque, une initiative scientifique qui vise à mieux protéger ce papillon emblématique, dont la population est en déclin. Cette opération citoyenne vise à documenter la présence de monarques et de plants d’asclépiades, plantes ...

Publié le 24 juillet 2025

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

app-store-badge google-play-badge