Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Direction de santé publique de la Montérégie partage des conseils

Quelles sont les précautions pour éviter les malaises liés à la chaleur?

durée 15h00
24 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les prochains jours seront très chauds La direction de santé publique de la Montérégie vous invite à prendre les précautions nécessaires pour éviter de possibles malaises liés à la chaleur.

Les épisodes de chaleur sont très exigeants pour le corps humain, surtout en début de saison, car notre corps n’y est pas encore habitué. Boire, ralentir et passer du temps au frais sont les éléments clés pour vivre le mieux possible les épisodes de grande chaleur.

S’hydrater

Lors de temps chaud, on devrait boire un verre d’eau par heure, même si nous n’avons pas soif (sauf si contre-indication liée à sa condition médicale). Pour rendre cela plus agréable, pourquoi ne pas mettre un pichet d’eau au frigo, ajouter des fruits congelés ou des glaçons faits avec des jus de fruits ? La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée parce qu’elle pourrait aggraver la déshydratation.

Ralentir

Les journées très chaudes, il ne faut pas hésiter à réduire la cadence ou à prendre des pauses plus fréquemment lorsqu’on pratique des activités à l’extérieur. C’est une bonne idée de reporter les activités physiques intenses à un moment plus propice.

Se rafraîchir

Les grandes chaleurs représentent un stress important pour le corps humain. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier une activité au frais avec nos proches qui sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur ? Il faut compter quelques heures au corps humain pour reprendre sa température normale après avoir été exposé à des températures élevées. Se refroidir avec une débarbouillette humide, prendre des douches fréquentes, prévoir des sorties aux jeux d’eau ou aller se baigner sont d’excellentes initiatives. 

Vous prévoyez participer aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste? Il est recommandé d’apporter des gourdes d’eau, de limiter sa consommation d’alcool, d’ajuster ses activités, de porter des vêtements légers, de prendre des pauses à l’ombre et de surveiller l’apparition de symptômes de déshydratation.

Symptômes à surveiller

Les périodes de canicule représentent des risques plus importants pour la santé des gens qui sont isolés, aux extrêmes d’âge (moins de 5 ou plus de 65 ans), aux prises avec des problèmes de santé (ex. maladie cardiaque, pulmonaire, diabète), en perte d’autonomie ou qui travaillent dans des environnements chauds.

Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, invite les gens à prendre des nouvelles de leurs proches qui sont dans cette situation ou à les inviter à passer du temps avec eux dans un endroit climatisé.

Plusieurs symptômes peuvent être associés à la chaleur, dont : des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des crampes musculaires ou de l’épuisement. Il est important de rappeler que le coup de chaleur (caractérisé entre autres par une température corporelle élevée, perte de conscience, changement de comportement) représente une urgence médicale.

Pour vérifier si une consultation est nécessaire, appelez Info-Santé, en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

À lire également

Les Cèdres interdit l’arrosage automatique en raison de la canicule

Un guide pour déménager tout en respectant la planète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge