Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois outils en ligne accessibles pour les citoyens

Saint-Lazare lance une campagne de sensibilisation sur les milieux humides

Chargement du vidéo
durée 11h00
20 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Ville de Saint-Lazare a profité de sa Journée de l’environnement, ce vendredi 16 mai dernier, pour lancer sa nouvelle campagne pour la protection des milieux humides. C’est en direct du parc-nature des Forestiers que la localité a dévoilé les détails de cette initiative.

Précisons que grâce au soutien financier du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), la Ville de Saint-Lazare a pu développer trois outils destinés aux citoyens dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

« Pourquoi une telle campagne? Parce qu’on puise notre eau potable exclusivement dans la nappe phréatique dont les aires d’alimentation se trouvent principalement sur des terrains privés. Un grand nombre de milieux humides s’y trouvent, ainsi que des espèces à statut précaire, comme la salamandre à quatre orteils – dont nous avons fait notre porte-parole, Sally. Afin de préserver la qualité et la quantité de l’eau potable, il est essentiel de protéger les aires d’alimentation des puits municipaux. Autrement dit, plus les milieux humides lazarois demeureront en santé, plus nous en ressentirons directement les bénéfices, notamment sur la qualité de notre eau potable. Cependant, les milieux humides contribuent à encore davantage de bienfaits», précisait la directrice des communications au sein de l’administration municipale, Christelle Paré.

Un carnet, des vidéos d’animation et une formation en ligne

Le premier outil de la campagne, un carnet, est accessible en ligne sur le site Internet de la Ville de Saint-Lazare.

Le document a été conçu pour permettre aux citoyens de découvrir ce qu’est un milieu humide et pourquoi il est si important, mais aussi pour les aider  à comprendre comment il soutient l’approvisionnement en eau potable. Il offre aussi un portrait de la faune et de la flore locale, incluant les espèces menacées ou rares, en plus de faire valoir comment, à leur échelle, les citoyens peuvent participer à leur protection.

« Les milieux humides, tels que les étangs, marais et tourbières, jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Ils filtrent l’eau, préviennent les inondations, hébergent une foule d’espèces et contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Ce carnet a été conçu pour que les résidents comprennent mieux les milieux naturels qui les entourent. Accessible à tous les âges, ce carnet est un outil de sensibilisation et de fierté locale. Il propose aussi une carte des bassins versants du territoire, pour que les citoyens puissent mieux situer ces milieux essentiels près de chez vous. Ce carnet est une belle porte d’entrée vers un geste concret : devenir gardien de nos milieux humides», ajoutait-elle.

Le second outil est aussi numérique puisqu’il permet de plonger dans l’univers fascinant des milieux humides de Saint-Lazare grâce à trois courtes vidéos animées, colorées et accessibles à tous les âges. Guidées par Sally, une attachante salamandre à quatre orteils, petits et grands apprendront pourquoi ces écosystèmes sont essentiels et comment ils peuvent contribuer à les protéger. 

« Au fil des capsules, les citoyens découvriront les rôles précieux que jouent les milieux humides pour la planète et pour nous, ferez la rencontre de plantes et d’animaux étonnants qui vivent tout près de chez eux et apprendront les gestes simples à adopter pour respecter ces milieux sensibles. Ces vidéos, à la fois ludiques et instructives, sont parfaites pour les familles, les classes du primaire, ou simplement les curieux de nature», mentionnait-elle.

Le troisième et dernier outil est une formation en ligne qui peut être visionnée, en solo, en famille ou en classe, afin de mieux comprendre pourquoi la protection des milieux humides est essentielle à Saint-Lazare, et partout au Québec.

« Guidé par Sally, cette formation d'une durée de 20 minutes, plongera la personne qui la visionnera dans un univers passionnant, à la découverte de ce qu’est un milieu humide, des plantes et des animaux qui y vivent et de ce qu’ils nous apprennent, des rôles cruciaux que jouent ces écosystèmes pour l’eau, le climat et la biodiversité et des gestes concrets que chacun peut poser pour les protéger, à la maison comme en nature. Les intéressés peuvent suivre la formation sur notre site Internet sous l’onglet Services aux citoyens, Environnement, Protection des milieux humides», concluait-elle.

À lire également: 

- Ville de L'Île-Perrot: un franc succès pour le jour de la Terre

- Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

- La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

- Risque d’incendie très élevé : la prudence est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

La MRC encourage les citoyens à composter à la maison

Dans le cadre de sa campagne Y’a matière à réflexion !, la MRC de Beauharnois-Salaberry encourage les citoyens à adopter des gestes simples et concrets, comme l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique.  Ces pratiques permettent de réduire l’empreinte environnementale tout en valorisant les résidus organiques directement à la ...

Publié le 18 mai 2025

Profitez-vous des subventions environnementales offertes par votre Ville?

De nombreuses municipalités offrent désormais des subventions afin d’inciter les citoyens à adopter des habitudes de vie plus durables. Ces programmes visent notamment à appuyer financièrement l’achat d’équipements écologiques, la réduction des déchets ou encore la préservation des ressources naturelles. À titre d’exemple, la Ville de ...

Publié le 18 mai 2025

Dévoilement du plan directeur pour préserver le Mont Rigaud

Le dimanche 18 mai à 13 h 30, la Fiducie de conservation du patrimoine naturel du Mont Rigaud procédera à la présentation publique de son plan directeur. Cet événement marquera une étape importante dans ses efforts continus pour préserver et mettre en valeur le riche patrimoine naturel de la région. Les personnes intéressées à en apprendre ...

app-store-badge google-play-badge