Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Ferme Les Petites Écores

Des repas champêtres proposés à Pointe-Fortune cet été

durée 16h15
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les gastronomes amoureux de bons repas sont conviés, en juillet et en août, à la Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune pour une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gustatif sera de retour en 2025 et il se tiendra à huit reprises durant la saison estivale. 

Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et vivre l’expérience d’un souper champêtre en compagnie des propriétaires de l'entreprise. Sous la thématique de la cabane à miel, ils seront conviés dans une ambiance champêtre afin de profiter d’un souper gastronomique.

« Le terme table champêtre est une marque de commerce appartenant à Terroir et Saveurs du Québec et il ne peut être utilisé que par des membres de cette organisation. Si on le fait, on doit s'engager à ce que la grande majorité des aliments servis dans l'assiette lors des soirées table champêtre est issue de notre entreprise agricole. Le reste doit provenir de producteurs situés à proximité. C'est le cas. On mettra en valeur dans les assiettes du porc, des légumes, du poulet de pâturage, du miel et de l'argousier qui pousse ici ou qui sont élevés à la ferme », précise Éric Bélanger-Laflamme, propriétaire de l'entreprise agroalimentaire qui a pignon sur rue  sur le chemin des Outaouais. 

Pour les non-initiés, du poulet de pâturage est un poulet élevé dans la nature dans des conditions où il peut déguster de l'herbe fraîche chaque jour. «Ça fait une différence une fois dans l'assiette. Il est plus juteux et tendre», observe l'entrepreneur. 

Au total, cinquante places sont disponibles par soirée. Les convives dégusteront leur repas sous un chapiteau érigé dans les champs de l'entreprise. « Les réservations sont en cours pour les intéressés. Cette formule permet aux convives de voir les chefs cuisinés les repas à proximité d'eux, sous le chapiteau. L'activité comprend aussi une visite de nos installations pour faire découvrir aux participants la production maraîchère, l'apiculture et l'argousier. Par la suite, c'est la dégustation d'un repas quatre services concoctés par nos deux chefs invités», ajoute-t-il. 

Ces deux magiciens des fourneaux sont Isabel Gariépy de Farm’s table et un chef du traiteur Bon à croquer de Saint-Lazare. La première adore travailler les produits locaux. Sous ce nom, elle entend faire vivre une expérience gustative exceptionnelle avec les produits de la ferme agrémentés de ceux de producteurs régionaux. Soucieuse de l’environnement, elle vise une expérience zéro déchet.

Les dates disponibles pour ces rendez-vous gastronomiques sont: 

18, 19, 25 et 26 juillet; 

1,2,8 et 9 août; 

Voici l'horaire de l'activité: 

Heure d’arrivée : À partir de 17h

Début des visites : 17h30

Début du souper : 19h 

On peut consulter les menu proposés en juillet et août sur le site de la Ferme Les Petites Écores. 

Les invités pourront apporter leur vin. Aucun alcool n’est fourni ni vendu sur place. Une option 
végétarienne est disponible pour le plat principal. Le pourboire est inclus dans le prix affiché. 

À lire également: 

- La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

- Profitez de la saison chaude pour découvrir et goûter à la Ferme des Petites Écores

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge