Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Candidat comme conseiller à Sainte-Justine-de-Newton

« Je vais là pour foncer »

durée 18h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Mario Pitre est un habitué des traditionnelles séances du conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton. C’est toutefois devant l’arrivée de dossiers majeurs pour la municipalité que le citoyen change son fusil d’épaule et se lance comme conseiller au siège numéro 4. 

« Il y a des enjeux importants qui s’en viennent pour nous », lance Mario Pitre d’entrée de jeu. Le candidat donne en exemple l’approvisionnement en eau. L’entente avec la municipalité de Saint-Polycarpe, qui s’occupe de cette compétence pour Sainte-Justine-de-Newton, vient à échéance en 2029. M. Pitre craint qu’ils « ferment la valve ». 

La négociation d’une nouvelle entente, l’évaluation du réseau d’aqueduc et le mode de gestion seront ainsi au cœur des préoccupations du prochain conseil. Le candidat souhaite d’ailleurs créer un comité citoyen sur ce dossier afin de bien informer la population des étapes dans ce dossier. 

Mario Pitre désire aussi diminuer la vitesse des véhicules dans la municipalité. De nouvelles demandes seront faites au ministère des Transports, mais il aimerait voir, dès son entrée en poste, ce qu’il est possible de faire localement. « Je m’en vais là pour faire bouger les choses. Je veux régler ce problème-là dans mon premier mandat », promet-il. 

Ce dernier aimerait finalement se consacrer à la prospérité de Sainte-Justine-de-Newton, que ce soit avec du zonage blanc ou de l’aide aux entreprises. « Je ne vais pas attendre midi à 14h, je vais là pour foncer », déclare-t-il. 

Des activités locales pour avoir une meilleure visibilité font aussi partie des solutions. Celui qui s'est impliqué dans les dernières années, notamment à la course de tracteurs et les motoneiges antiques, pour ne nommer que ces événements, veut attirer plus de gens dans la municipalité. 

Donner des réponses

Mario Pitre estime être bien branché. « J’ai plus souvent su avant les élus, ce qui allait se passer », affirme-t-il. Le candidat est d’ailleurs celui qui a mis au jour le projet de plateforme de compostage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, qui a soulevé des inquiétudes chez les citoyens dans les derniers mois. 

Ses sources lui indiqueraient cependant que le projet est actuellement au point mort. Mario Pitre réaffirme malgré tout ne pas vouloir d’un tel site dans la municipalité. « Tous les points qu’on a eus, c’était juste du négatif. Il n’y avait rien de clair », déplore-t-il. 

Que ce soit pour ses contacts ou sa connaissance des dossiers en assistant à la majorité des séances du conseil dans les 15 dernières années, M. Pitre a la ferme intention de mettre aux faits la population. « Moi, je vais donner des réponses aux citoyens. Ça ne fera peut-être pas leur affaire, mais au moins tu vas avoir une réponse. C’est une autre raison pour laquelle je me lance en politique », ajoute-t-il. 

La joute

La campagne électorale est enlevante cette année à Sainte-Justine-de-Newton. Les citoyens et les candidats débattent chaque jour sur les groupes Facebook liés à la municipalité. 

Même s’il se présente comme conseiller indépendant, M. Pitre admet avoir plus d’affinités avec le candidat à la mairie Shawn Campbell et le candidat au siège numéro 1, Louis-Philippe Thauvette.

Concernant Stéphane Lapointe, M. Pitre l’accuse de propager des informations mensongères parmi les électeurs. Bien qu’il lui reconnaisse des capacités pour prendre la parole en public, il est d’avis que sa place n’est pas en politique ou du moins au poste de maire. 

Peu importe l’issue du vote le 7 novembre prochain, s’il est élu, Mario Pitre dit avoir hâte de mettre la main à la pâte. « Ça va être à suivre ce qui va se passer à Sainte-Justine-de-Newton. Il va y avoir des changements assez radicaux et rapides si jamais les bonnes personnes rentrent », conclut-il.

À lire également:

Le conseiller Shawn Campbell brigue la mairie de Sainte-Justine-de-Newton

De mouvement citoyen à politique municipale

À l’âge de 24 ans, il se présente comme conseiller à Sainte-Justine-de-Newton

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...