Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redonner confiance aux élus

Le conseiller Shawn Campbell brigue la mairie de Sainte-Justine-de-Newton

durée 14h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La municipalité de Sainte-Justine-de-Newton, d’à peine mille habitants, fait face à plusieurs enjeux de taille, dont la potentielle plateforme de compostage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le conseiller sortant du district 5, Shawn Campbell, qui brigue désormais la mairie, souhaite rassembler les citoyens. 

« Il y a des enjeux importants et de belles choses à faire à Sainte-Justine-de-Newton », lance M. Campbell. 

Celui qui réside dans la municipalité depuis une dizaine d’années, enseignant d’éducation physique aux écoles primaires Val-des-Prés et de l'Immaculée-Conception ainsi que premier répondant au Service de sécurité incendie et bénévole responsable du baseball, a l’ambition de reprendre les rênes de la municipalité en favorisant les communications avec les citoyens. 

Que ce soit dans les gros dossiers comme la plateforme de compostage ou de plus petits projets, Shawn Campbell ne veut pas donner de faux espoirs à la population en promettant quelque chose.

Il ajoute l’importance de respecter les protocoles en vigueur, ce qui a pu manquer sous la précédente administration. 

Un dossier épineux

Shawn Campbell admet avoir une position mitigée sur la potentielle plateforme de compostage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

« Il y a eu un gros manque d’information et la Ville n’a pas pris de décision là-dessus. C’est le prochain conseil qui va étudier la chose [...] Je comprends qu’on se doit d’être écologique, mais on a encore plein de points qu’on n’a pas de réponses », explique-t-il.

Rappelons que le projet est particulièrement controversé dans la municipalité Plusieurs craignent l'augmentation du passage de camions dans le noyau villageois, ainsi que d'autres désagréments.

Une chose est sûre, le candidat à la mairie ne « veut pas ça pour rien » et craint qu’un scénario similaire à l’école de machinerie lourde du Centre de service scolaire des Trois-Lacs, où les citoyens se sont sentis lésés. 

« En fin de compte, ils n’ont rien donné de ce qu’ils avaient promis ou tout fait sur le tard, et les citoyens étaient vraiment frustrés. Si on se lance dans ce projet du compostage, est-ce que ça va être encore la municipalité qui va se faire avoir? », questionne M. Campbell. 

Il a ainsi l’intention d’aller chercher les réponses aux questions des citoyens et créer un comité sur ce projet. 

D’autres enjeux de taille 

La vitesse des voitures dans la municipalité est un problème récurrent à Sainte-Justine-de-Newton. « Peu importe le rang, le chemin, les automobilistes roulent très vite. Ça fait des années que les gens en parlent », déplore Shawn Campbell. 

Avec des maisons construites très près des rues, les citoyens ont toujours la crainte qu’un véhicule finisse sa route dans leur salon. Le passage des poids lourds est aussi une problématique. 

En plus des affaires municipales courantes et des divers projets, la municipalité aura aussi à négocier une importante entente avec la Ville de Saint-Polycarpe, qui gère l’aqueduc des deux municipalités depuis 100 ans. 

Le contrat qui lie les deux municipalités arrivera à terme en 2029. « C’est un gros dossier qui s’en vient à moyen terme. Oui, c’est dans huit ans, mais il faut déjà ouvrir le dossier », estime Shawn Campbell. 

Le candidat souhaite finalement rallier les citoyens de la ville et redonner confiance envers les élus qui seront à la table du prochain conseil, et non pas faire une campagne de salissage. 

D’ici le jour du scrutin, le 7 novembre prochain, Shawn Campbell se mesurera au citoyen activiste contre la plateforme de compostage, Stéphane Lapointe, ce qui promet d’être une campagne électorale enlevante dans cette petite municipalité de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...