Pour diminuer l'anxiété chez les étudiants
La zoothérapie introduite au Cégep de Valleyfield en 2025-2026
À l’occasion de sa rencontre annuelle avec les médias le 21 août dernier, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a partagé les résultats d’un sondage portant sur la santé mentale.
L’Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants compte 319 répondants issus de l’établissement collégial régional.
Selon les résultats partagés par M. Rémillard, près de 50% des répondants ont manifesté des symptômes d’anxiété généralisée et des symptômes dépressifs. L’exercice a aussi fait ressortir que plus de 50% se sentent parfois ou souvent exclues, isolées ou en manque de compagnie. « Plus de 90% sentent que nous sommes à l’écoute, ce qui est probablement le point positif qui émane de ce sondage. Environ 70% affirment se sentir en sécurité sur le campus et plus de 80% confient avoir des relations harmonieuses, satisfaisantes, valorisantes avec les autres étudiants. Enfin, un autre des constats de cette Enquête, c’est que les étudiants ont un fort sentiment d’appartenance au Cégep », précise-t-il.
Un des impacts positifs qui a été identifié par les répondants est la disponibilité des enseignants. « Ils peuvent référer les étudiants aux ressources internes au besoin, comme le Service d’aide à l’intégration qui propose des services aux étudiants ayant des besoins particuliers ou encore des services psychosociaux », ajoute-il.
Un des impacts négatifs identifiés par les répondants du Cégep de Valleyfield au cours de l’exercice est la charge de travail liée aux études et les semaines d’examen de fin de session. « Ce sont des sources anxiogènes pour plusieurs d’entre eux.»
Face à ces constats, le Cégep de Valleyfield, a mis en place un nouveau service entre les murs de son campus principal : la zoothérapie. Celui-ci repose sur Gaia et Miro, deux chiens qui arpentent les corridors de l’établissement collégial pour aller à la rencontre de la clientèle étudiante. L’objectif? Diminuer le stress et l’anxiété des étudiants.
« Quand les élèves prennent rendez-vous au SAID, ils peuvent demander que Gaia ou Miro soit sur place pendant la rencontre. C’est documenté que l’accompagnement par les animaux diminue le stress et l’anxiété. Ils ne sont pas ici 40 heures par semaines, mais ils se promènent dans les corridors pour aller à la rencontre des étudiants, en plus d’être présents au SAID sur demande. C’est un service apprécié », témoigne-t-il en terminant.
À lire également:
- Ce mardi on célèbre toutou lors de la Journée mondiale du chien
- Un plan d'action institutionnel renforcé au Cégep de Valleyfield
- Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026