Étudier les réalités des personnes immigrantes francophones
Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin
Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et communautaires des personnes immigrantes francophones.
Cette étude sera menée auprès de deux groupes évoluant dans des contextes distincts, soit dans la région de Montréal et à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet vise à renforcer les capacités des deux établissements, le Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone, dans leur accompagnement des communautés francophones.
« Ce financement nous permettra de mieux comprendre les expériences étudiantes de ces populations et d'intégrer une approche commune, tout en l'adaptant à nos contextes sociolinguistiques respectifs. Il s'agit d'un projet essentiel pour renforcer la vitalité de nos communautés francophones », souligne Christian Bergeron, Ph. D., chercheur principal au CRIFÉ.
« La diversité linguistique au pays évolue rapidement, portée notamment par les parcours des personnes immigrantes francophones. Au Collège nordique francophone, nous constatons chaque jour la richesse qu’elles apportent à nos communautés. Ce projet nous permettra de mieux comprendre ces réalités et de renforcer les liens entre Montréal et Yellowknife afin de développer des approches innovantes pour soutenir la vitalité francophone », souligne à son tour Patrick Arsenault, Directeur général du Collège nordique francophone.

