26 août
Ce mardi on célèbre toutou lors de la Journée mondiale du chien
Ce mardi 26 août, les propriétaires de toutous à quatre pattes seront invités à les câliner plus longtemps puisque ce sera la Journée mondiale du chien. Aux quatre du Québec et de Vaudreuil-Soulanges, ce sera le moment tout désigné pour célébrer le meilleur ami de l’homme sous toutes ses formes, qu’il soit compagnon de vie, chien de travail ou animal en attente d’adoption.
Selon le site Internet journées.net, on retrouverait 900 millions de chiens dans le monde, dont près de 90 millions aux États-Unis. Chaque année, des milliers d'entre eux sont abandonnés, surtout en période estivale.
L’objectif premier de cette journée est de sensibiliser le public à l’importance des chiens dans la société et à promouvoir leur bien-être. Que ce soit en tant qu’animal de compagnie, chiens guides, chiens de sauvetage ou encore chiens de thérapie, les toutous jouent un rôle essentiel auprès des humains sur une base quotidienne.
Plus largement, elle a aussi pour but de promouvoir l’adoption des chiens abandonnés, de lutter contre la maltraitance animale et d’encourager une meilleure éducation à propos des soins à leur apporter. Elle met aussi en valeur le travail des chiens de travail et d’assistance qui jouent un rôle essentiel dans la société, que ce soit auprès des corps de police ou des personnes en situation de handicap.
La journée mondiale du chien a été mise en place en 2004 aux États-Unis par Colleen Paige, spécialiste du bien-être animal et militante pour la protection des animaux. Ayant des origines amérindiennes, la Journée mondiale du chien a été élargie à l’échelle internationale grâce au soutien du Fonds international de la protection des animaux.
Pas juste un animal de compagnie
Pour les propriétaires d’animaux, celui-ci est bien plus qu’un animal, c’est un membre de la famille. Plusieurs institutions telles que des écoles ou des hôpitaux n’hésitent pas à faire appel à leurs services pour le bénéfice de leurs clientèles.
Plus près de nous, le Cégep de Valleyfield a récemment mis en place, entre les murs de son campus principal, un service de zoothérapie. Celui-ci repose sur Gaia et Miro, deux chiens qui arpentent les corridors de l’établissement collégial pour aller à la rencontre de la clientèle étudiante. L’objectif? Diminuer le stress et l’anxiété des étudiants.
Sur les photos, on retrouve Gaia et Miro, les deux chiens qui vont à la rencontre des étudiants du Cégep de Valleyfield
Sinon, Néomédia a aussi raconté l’histoire de François Desrochers de Salaberry-de-Valleyfield qui souffre de cécité et dont la vie a changé avec l’arrivée d’un chien d’assistance Mira il y a trois ans.
À lire également:
- Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026