Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite des évènements du 4 octobre 2024

Un plan d'action institutionnel renforcé au Cégep de Valleyfield

durée 12h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de sa rencontre annuelle avec les médias de la région, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a fait le point sur les actions prises à la suite du 4 octobre 2024.

Rappelons que ce jour-là, un individu a pénétré dans l’établissement collégial où il a commis une agression à l’arme blanche à l’encontre d’une employée avant de démarrer un incendie dans la cafétéria à la suite des événements.

« Ça a été une journée mémorable pour plusieurs personnes, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Depuis, nous avons mis en place plusieurs choses pour renforcer la sécurité au Cégep. Par exemple, un plan d’action institutionnel est en cours de réalisation », précisait-il.

Parmi les actions mises en place depuis cette date, on peut noter la réalisation d’un audit de sécurité qui a été réalisé au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, et la bonification de l’équipe de sécurité du Cégep et de la Bibliothèque Armand-Frappier, avec la collaboration de la Ville.

« Nous avons également pris part à des consultations et rencontres avec la Sûreté du Québec et nos partenaires, mais aussi à des rencontres sur l’itinérance et la revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs suivis et du soutien psychologique ont aussi été offerts à la communauté collégiale à la suite des évènements», ajoutait-il.

Qu’en est-il des travaux à la cafétéria? « Une reprise partielle des activités a été faite en avril dernier. Pour la cuisine, des travaux sont à prévoir cet automne et ils auront lieu pendant la session. Notre objectif est que le chantier soit terminé pour la session d’hiver afin que la reprise du service complet puisse avoir lieu au début de l’année 2026», confiait-il.

Le plan d’action institutionnel en cours de réalisation comprend une optimisation des systèmes de sécurité, des protocoles et des pratiques et une sensibilisation et des formations à poursuivre, avec les partenaires internes.

À lire également: 

- Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cette semaine, on souligne la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance, ça mène loin ». Dans un monde où tout va vite et où l’on valorise souvent les résultats immédiats, il est essentiel de rappeler que la réussite prend du temps. La persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur la ...

Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

app-store-badge google-play-badge