Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite des évènements du 4 octobre 2024

Un plan d'action institutionnel renforcé au Cégep de Valleyfield

durée 12h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de sa rencontre annuelle avec les médias de la région, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a fait le point sur les actions prises à la suite du 4 octobre 2024.

Rappelons que ce jour-là, un individu a pénétré dans l’établissement collégial où il a commis une agression à l’arme blanche à l’encontre d’une employée avant de démarrer un incendie dans la cafétéria à la suite des événements.

« Ça a été une journée mémorable pour plusieurs personnes, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Depuis, nous avons mis en place plusieurs choses pour renforcer la sécurité au Cégep. Par exemple, un plan d’action institutionnel est en cours de réalisation », précisait-il.

Parmi les actions mises en place depuis cette date, on peut noter la réalisation d’un audit de sécurité qui a été réalisé au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, et la bonification de l’équipe de sécurité du Cégep et de la Bibliothèque Armand-Frappier, avec la collaboration de la Ville.

« Nous avons également pris part à des consultations et rencontres avec la Sûreté du Québec et nos partenaires, mais aussi à des rencontres sur l’itinérance et la revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs suivis et du soutien psychologique ont aussi été offerts à la communauté collégiale à la suite des évènements», ajoutait-il.

Qu’en est-il des travaux à la cafétéria? « Une reprise partielle des activités a été faite en avril dernier. Pour la cuisine, des travaux sont à prévoir cet automne et ils auront lieu pendant la session. Notre objectif est que le chantier soit terminé pour la session d’hiver afin que la reprise du service complet puisse avoir lieu au début de l’année 2026», confiait-il.

Le plan d’action institutionnel en cours de réalisation comprend une optimisation des systèmes de sécurité, des protocoles et des pratiques et une sensibilisation et des formations à poursuivre, avec les partenaires internes.

À lire également: 

- Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge