Dans les trois campus de l'établissement collégial
Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026
Comme à son habitude, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, recevait les représentants de la presse locale à son bureau lors du premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026 au sein de l’institution collégiale. L’objectif: revenir sur les faits saillants de la dernière année scolaire et offrir un portrait des prochains mois.
C’était réellement une semaine de rentrée au Cégep puisque la direction générale procédait, ce lundi 18 août, à l’accueil du personnel. « Ça a bien été. Ça nous a permis de présenter ce qui a été fait dans les mois, mais aussi ce qui s’en vient cette année. De plus, ce matin (jeudi), les étudiants du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion vivaient leur première rentrée scolaire dans nos nouveaux locaux. Tout s’est bien déroulé là-bas et une inauguration aura lieu sur place plus tard cet automne », a-t-il précisé d’entrée de jeu.
Plus de 3000 élèves répartis sur trois campus
Pour la toute première fois dans son histoire, le Cégep de Valleyfield, accueille plus de 3 000 étudiants en cette rentrée scolaire 2025-2026. Ces derniers sont répartis dans les trois campus de l’établissement collégial situés à Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Constant et Vaudreuil-Dorion.
Selon des données partagées par M. Rémillard, une hausse de l’effectif étudiant de 6 % est enregistrée au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield. Même chose à Saint-Constant, sur la rive-sud de Montréal. À Vaudreuil-Dorion, la croissance se chiffre à 503 % en ce qui a trait à la population étudiante qui fréquente l’endroit nouvellement rénové et agrandi. Au total, 202 demandes d’admission ont été reçues pour cet endroit et près de 190 étudiants y sont inscrits.
«Pour l’ensemble des trois campus, la hausse des étudiants est de 14%. Plusieurs programmes d’études connaissent une augmentation des inscriptions, tels que Sciences de la nature et ceux de génies, soit génie civil, génie mécanique et génie électrique : automatisation et contrôle.»
Des portes ouvertes sont prévues en octobre afin de faire découvrir aux intéressés les trois campus. La première se tiendra à Saint-Constant le 21 octobre, la seconde aura lieu à Salaberry-de-Valleyfield le 25 octobre et la dernière prendra place À Vaudreuil-Dorion le 29 octobre.
Deux nouveautés
Parmi les nouveautés notables à mentionner au Cégep de Valleyfield, on peut souligner l’arrivée de deux chiens Miro et Gaya dont la mission est de venir en aide aux étudiants souffrant d’anxiété.
« C’est documenté que les animaux peuvent vraiment faire une différence auprès des gens qui souffrent d’anxiété. Les deux chiens ont passé leur période de probation. Ils ne sont pas au Cégep en tout temps, mais ils peuvent être présents au Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) lors des consultations avec des professionnels.»
L’autre nouveauté s’adresse aux étudiants du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. Un nouvel arrêt du Service de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) a été ajouté au circuit afin de mieux desservir cette clientèle. « On dépose les étudiants à l’intersection de la rue Boileau et de la Gare et on les ramasse au même endroit le soir. Par le passé, des arrêts ont aussi été ajoutés aux Cèdres et un le sera à Pointe-des-Cascades pour mieux desservir nos étudiants. Un rabais étudiant est aussi offert aux usagers du service de transport en commun grâce à une contribution monétaire de la Fondation du Cégep de Valleyfield pour éviter un exode vers les cégeps de Montréal.»
Une vie étudiante qui reprend
Au cours des prochaines semaines, la vie étudiante reprendra au Cégep de Valleyfield. Sur le plan sportif, le Noir et Or amorcera sa saison locale de football le samedi 30 août prochain. Les équipes féminines de flag football et de soccer sont aussi à surveiller.
Sur la scène socioculturelle, le Cégep de Valleyfield sera l’hôte, en 2026, de l’Intercollégial de danse, dont les détails seront dévoilés ultérieurement.
Des travaux majeurs en cours
Quiconque circule devant le Cégep de Valleyfield remarque les travaux majeurs qui y sont en cours, ce qui représente un investissement de plus de 13 M $. Il s’agit d’un agrandissement historique pour le Cégep. Parmi les dernières réalisations en date, on peut nommer la transformation du G-300, autrefois un étage qui accueillait les résidences étudiantes, en salles de classe.
L’agrandissement des locaux de génie civil est complété à 97% au moment d’écrire ces lignes. Les travaux visant à relocaliser le programme de génie mécanique pourraient, pour leur part, s’échelonner jusqu’à tard cet automne en raison de diverses contraintes.
M. Rémillard a aussi fait le point sur le dossier de la Cité des Arts et des Sports. « Nous devions l’acheter, mais les plans ont changé. On continue notre partenariat avec l’organisme et un cours de philosophie est même tenu là-bas cette session-ci. Le vestiaire du Noir et Or y est aussi aménagés.»
À plus long terme, le Cégep de Valleyfield et la Bibliothèque Armand-Frappier mettront fin à leur partenariat en mars 2027. L’espace occupé par le lieu de culture sera ensuite converti en locaux.
Plusieurs nouvelles AEC à la Formation continue
La Formation continue du Cégep de Valleyfield renouvelle son offre de cours et propose trois nouvelles Attestations d’études collégiales aux intéressés, soit: AEC en approvisionnement qui se donne en ligne, AEC en comptabilité que les intéressés peuvent suivre à Saint-Constant à temps plein et l’AEC en contrôle et automatisation offerte à Salaberry-de-Valleyfield. Le nouveau programme de formation « Gestionnaire efficace» figure aussi depuis peu dans l’offre de cours automnale. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours.
Enfin, la 4e cohorte en Soins infirmiers est en cours et compte 19 étudiants qui termineront à la fin de l’hiver 2026. L’an passé, le taux de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a été de 100% pour les élèves de ce programme issus de l’immigration.
En terminant, M. Rémillard a aussi précisé que les coupures budgétaires imposées par le gouvernement provincial aux établissements collégiaux s'élèvent à 1,6 M $. « On est très heureux de confirmer qu'aucun poste n'a été coupé. Cependant, il a fallu faire des choix. Par exemple, la formule des activités pour les employés a été modifiée et nous n'avons pas réalisé de travaux de peinture pendant l'été. Sinon, certaines activités institutionnelles ont été annulées.»