Au Cinéma Cineplex Odéon de Vaudreuil-Dorion le 16 novembre
Les Aventuriers voyageurs reviennent avec Philippe Laprise au Portugal
Dans le cadre de sa série Les Aventuriers voyageurs, le réalisateur Yannick Gervais présentera le 16 novembre prochain au Cinéma Cineplex de Vaudreuil-Dorion le film Philippe Laprise au Portugal, un film où l’humoriste présente les beautés du Portugal sur grand écran.
En entrevue avec Néomédia, Yannick Gervais, fondateur des Aventuriers voyageurs et réalisateur du film, explique la création du projet et sa collaboration avec l’humoriste Philippe Laprise.
Fondé en 2008 par Yannick Gervais, Les Aventuriers voyageurs, c’est aujourd’hui plus de 80 films qui ont été présentés dans plus de 50 salles à travers le Québec.
« Normalement, ce sont des voyageurs québécois qui produisent leur propre film que nous diffusons par la suite. De temps en temps on réalise des films nous-mêmes avec des personnalités québécoises comme nous venons de le faire avec Philippe. » explique Yannick Gervais.
« L’an dernier, nous l’avons fait avec Geneviève Borne en Turquie et cette année nous voulions en faire un avec une touche plus humoristique avec Philippe Laprise. » ajoute-t-il.
La prémisse du film est simple, le spectateur suit l’humoriste dans un voyage aux quatre coins du Portugal, où ce dernier présente les plus beaux attraits que le pays a à offrir. « Nous avons fait le tour du Portugal avec lui et il présente différents lieux et villes, mais de manière plus humoristique. »
Le réalisateur explique que c’est en voyant l’humoriste participer à l’émission Sortez-moi d’ici! qu’il l’a approché pour une possible collaboration.
« Je trouvais que son style d’humour qu’il apportait dans l’émission était super intéressant, alors j’ai contacté son agent tout de suite. Philippe a dit oui tout de suite, parce que depuis l’émission, il a vraiment développé une passion pour voyager, donc il a tout de suite trouvé le projet intéressant. »
Questionné à savoir si une autre collaboration avec Philippe Laprise serait une possibilité, le réalisateur explique ne pas écarter cette possibilité. « Il est toujours ouvert, mais il voudrait en faire un à deux, particulièrement avec Dave Morissette, un de ses bons amis avec qui j’ai déjà travaillé sur un film sur la Vallée de la Loire. »
Une série qui perdure
Sachant qu’il voulait un jour se partir en affaires, Yannick Gervais décide en 2008 de combiner ses passions pour le voyage, le cinéma et l’entrepreneuriat afin de démarrer son projet.
« J’ai mis mes trois passions ensemble et c’est comme ça que l’idée m’est venue. Je n’aimais pas le type de film de voyage qui se faisait à l’époque, alors j’ai démarré Les Aventuriers voyageurs en faisant des films plus personnalisés et près des voyageurs. » explique Yannick Gervais. « Je ne voulais pas que ce soit trop documentaire, mais vraiment plus personnel. » ajoute-t-il.
D’autres films à venir
Le film Philippe Laprise au Portugal sera à l’affiche tout le mois de novembre, mais d’autres projets verront aussi le jour. « Il va y avoir aussi un film sur la Turquie en novembre, quatre femmes qui sont parties ensemble là-bas pour présenter le pays. Le fait que ce soit quatre femmes qui partent ensemble, ça vient un peu défaire la pensée que la Turquie serait dangereuse, donc je trouve ça intéressant. »
Il sera aussi possible de voir plusieurs autres films qui porteront sur des pays différents, dont la Norvège (janvier 2026), la Sicile et la Sardaigne (janvier 2026), Dubaï et Oman (mars 2026), l’Afrique du Sud (mars 2026) ainsi que la chaîne de montagnes des Pyrénées (avril 2026).
De plus, Les Aventuriers voyageurs présenteront des films à un festival intitulé Montagne en scène. « Il y a une édition hiver et été, c’est une soirée qui dure trois heures et quatre films d’aventure vont être présentés. En décembre, il y aura deux films sur l’escalade, un sur le ski alpin et un autre sur l’alpinisme. C’est un nouveau créneau que nous développons depuis cette année. Il y aura une édition en décembre et une autre en mai. » conclut Yannick Gervais.
À lire également :
Exposition de la collection d’œuvres de la MRC
Le passé judiciaire méconnu de Beauharnois raconté dans un livre
Retour en images sur la cérémonie du Jour du Souvenir à Hudson

