« Affiche ta culture Circulaire et l’exposition est un réel honneur » -Lorraine Simard
L’économie circulaire prend vie à travers l’art à Vaudreuil-Dorion
Devant une cinquantaine d’invités réunis au musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, a procédé au lancement officiel de l’exposition itinérante Tracés de matières : récits en transformation.
Présentée du 23 octobre au 9 novembre au musée régional, cette exposition met en lumière le travail d’artistes qui ont transformé des matières résiduelles industrielles en œuvres d’art.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Affiche ta culture Circulaire, une démarche qui vise à sensibiliser les milieux artistiques, économiques et communautaires à la valeur des matières récupérées et à leur potentiel créatif.
L’économie circulaire au cœur de la démarche artistique
Selon la directrice générale et cofondatrice du Comité 21 Québec, Lorraine Simard, cette exposition illustre concrètement les avancées de l’économie circulaire en Montérégie.
« Présenter devant les acteurs économiques, les élus et les citoyens la démarche Affiche ta culture Circulaire et l’exposition est un réel honneur, car pour moi, cela témoigne de l’appréciation du milieu face aux avancées en économie circulaire en Montérégie. », a-t-elle déclaré.
La directrice générale du CACVS, Nadine Maltais, a souligné la portée artistique et humaine du projet. « Pour nous au CACVS, c’est l’aboutissement d’un grand rêve ce soir où, à travers l’art, l’économie circulaire devient sensible, poétique et humaine. En effet, qui mieux que les artistes sait incarner cette transformation? Car l’artiste, depuis toujours, voit dans l’inutile le potentiel du beau. Il détourne les objets, réinvente les matières, fait parler ce que nous avons rejeté. »
De son côté, Ania Morochnik, directrice générale du Centre d’artistes Agrégat, a mis de l’avant le lien entre art et entreprise. « Agrégat est fier d’être partenaire artistique du projet Affiche ta culture circulaire, car pour nous, le lien entre le milieu artistique et le monde des affaires est essentiel. Les artistes ont transformé des matériaux récupérés en objets artistiques porteuses de sens et de beauté. Leur démarche révèle que la culture peut être un moteur de transformation — de la pensée comme de la matière. À travers leurs créations, ils rappellent que chaque fragment recèle un potentiel d'imagination, d’innovation et d’histoire. »
Les artistes à l’honneur
L’exposition présente les œuvres de six artistes et collectifs lauréats : Chloé Beaulac, Laurence Boire et Marion Paquette (Scenario collectivo), Dana Edmonds, Jason Jay Gillingham, Marie-Josée Gustave, ainsi que Quentin Savignac et Vincent Vandenbrouck (collectif DEÇÀDELÀ).
Les œuvres de Sonia Reboul et Audrey Sambeau, finalistes du concours, sont aussi présentées à l’exposition.
Une exposition itinérante
Après son passage à Vaudreuil-Dorion, l’exposition voyagera à Longueuil, au Centre d’artistes Agrégat, puis au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.
À lire également :
Les Aventuriers Voyageurs de retour au Cinéma Dorion
Deux artistes de Vaudreuil-Dorion sélectionnées par le CACVS
La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion finaliste du Prix Architecture 2025

