Résidence artistique 2025-2026
Deux artistes de Vaudreuil-Dorion sélectionnées par le CACVS
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier de révéler son choix pour sa nouvelle résidence artistique sur le thème Le temps et l'horizon. Il s’agit d'un duo composé de deux artistes établies : Monica Brinkman et Diane Collet, toutes deux résidentes de Vaudreuil-Dorion. La résidence débutera le 24 novembre prochain.
Par cette résidence, le CACVS propose une occasion de création et de visibilité publique en mettant à la disposition des artistes une résidence artistique de 10 semaines à son siège social, dans son local à la fenestration abondante, donnant directement sur le boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion.
Le CACVS vise à rendre le lieu dynamique et ouvert sur la communauté et considère que le programme de résidence artistique participe directement à cette vitalité.
L'équipe du CACVS se réjouit de la qualité des candidatures reçues, et souhaite aux deux artistes sélectionnées une résidence productive et épanouissante !
Qui sont ces deux artistes ?
Pour Monica Brinkman, la mosaïque est un langage de découverte. En assemblant fragments et matières, elle révèle la mémoire et les récits du monde naturel. Son art célèbre la différence comme élément essentiel d’un tout harmonieux.
Artiste expressionniste, Diane Collet explore la satire et l’ironie à travers des œuvres décalées qui questionnent la condition humaine. Inspirée par l’histoire, les vestiges et le comportement humain, elle cherche des liens entre le psychologique, le spirituel et le physique. Curieuse du présent, elle intègre aussi la vidéo et l’art numérique à sa pratique.
À quoi peut-on s’attendre comme projet ?
Le projet proposé par les deux femmes est intitulé L'Ouragan du Temps. Celui-ci explore les thèmes entrelacés du temps et de l’horizon à travers une installation immersive à grande échelle. Le temps peut se ressentir comme cyclique, linéaire, spiralé ou fragmenté, un accordéon infini qui s’étire, se contracte et se replie sur lui-même.
« Nous construirons l’ouragan à l’intérieur d’un espace défini de la galerie, en utilisant ses grandes fenêtres situées au niveau du sol pour relier l’installation intérieure à l’horizon extérieur, en perpétuelle mutation au fil du jour et de la nuit », explique Monica Brinkman.
« Notre palette de matériaux associera des éléments bruts et modestes, toile, carton, fil de pêche, papier mâché, miroirs et peinture, à des matériaux trouvés qui reflètent la contribution de la communauté », a ajouté Diane Collet.
.jpg)
Esquisses préliminaires fournies par les artistes au CACVS
Suspendue en spirale, la future installation jouera sur la profondeur, le mouvement et la turbulence, guidant le regard du spectateur le long de ses bras. Toile et papier mâché évoqueront les courants d’une tempête, tandis que les miroirs multiplieront les perspectives et fragmenteront l’espace. La lumière naturelle fera évoluer l’œuvre au fil du jour, transformant l’horizon en composante vivante de la pièce.
L’Ouragan du Temps offrira une expérience sensorielle et méditative : un tourbillon créatif plutôt que destructeur, nourri des contributions du public et de la lumière changeante, traces d’un temps et d’une vision partagés.

