Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tour des mondes : « mes coups de cœur à vie »

Les Aventuriers Voyageurs de retour au Cinéma Dorion

durée 17h00
29 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Dimanche 2 novembre prochain, le cinéma Cineplex Carrefour Dorion présentera pour la seule et unique fois le film Tour des mondes réalisé par le Globe-trotteur montréalais Claude Pilotte. 

À l’approche de la projection en salle de son ouvrage, Néomédia a été en mesure d'échanger avec Monsieur Pilotte afin d’en apprendre plus sur sa passion pour le voyage et sur sa manière d’entreprendre ce genre de réalisation.

Que ce soit pour faire la randonnée du camp de base de l'Everest, grimper le Kilimandjaro ou encore marcher sur un glacier en Bolivie, Claude Pilotte n'aborde jamais cela comme des défis puisque pour lui, le parcours est souvent plus épatant que la destination.

« Je me dis toujours que si je n'atteins pas le sommet, ce n'est pas important, alors je ne me donne pas de pression, je fais tout ça de manière candide. C'est toujours avec cette attitude que j'entreprends les activités qui demandent plus d'effort physique lors de mes voyages. Je prends le temps et je savoure chaque instant. Nous le ressentons bien, je pense, dans mon film, bien que je sois habité par ma passion des voyages, on peut voir que tout n'est pas plus facile pour moi que pour les autres. »

Réalisé par un grand voyageur

Avide d’aventure et de nature, Claude explore le monde dès qu’il le peut. Inutile de lui demander le nombre de pays où il a foulé le sol, il l'ignore ! Mais une chose est sûre, dès qu'il en a l'occasion, il part à l'aventure avec son sac à dos. D’ailleurs comment fait-il pour financer ses expéditions ? 

« J'économise ! C'est un choix de vie en fait. Je suis programmeur en informatique, et j'économise mon argent pour pouvoir vivre ma passion des voyages au maximum.   Je n'ai pas beaucoup de dépenses dans ma vie de tous les jours, j'ai ainsi eu la chance de voyager un minimum de cinq semaines par année sur plus de 35 ans et, à plusieurs occasions, j'ai obtenu de mon employeur des congés prolongés sans solde de plusieurs mois afin de pouvoir réaliser mes rêves. Ce grand voyage de 15 mois que je partage avec le public était mon septième congé sans solde », souligne Claude en riant.

Presque tous les endroits de la planète lui semblent accessibles. Découvrir des pays où aucune de ses connaissances n'a jamais mis les pieds est ce qu'il a aimé le plus au cours de ces dernières années. Grand amateur de randonnée, ses voyages se composent d’une grande partie de marche, de rencontres inoubliables et d’anecdotes savoureuses.

Anecdotes qu’il partagera même avec le public qui assistera à la projection de son film le 2 novembre prochain !

Un deuxième rendez-vous pour Claude Pilotte

Le film « Tour des mondes » est le deuxième film de Monsieur Pilotte présenté avec Les Aventuriers Voyageurs.  Claude avait présenté « La route de soi » en 2014, un récit de voyage sac à dos de plusieurs mois en Asie centrale et sur la péninsule arabique. Celui-ci avait profondément touché de nombreux spectateurs !

Le film d’une durée d’environ 1 heure 35 minutes sera présenté à compter de 13 h le dimanche 2 novembre au cinéma Cineplex Carrefour Dorion.

En terminant, Claude Pilotte nous laisse avec un conseil plein de sagesse : « La destination a peu d'importance… Partez ! Rencontrez. Vivez. Allez-y selon vos aspirations, selon ce que votre cœur vous dit. Les possibilités de tout ce qu'on peut réaliser en voyage sont sans fin. »  

« J'ai aussi mes peurs quand je pars pour de si grands voyages et seul autour du monde, mais le désir de réaliser mes rêves et de vouloir profiter de cette chance au maximum font en sorte que je puisse les surmonter. Si mes peurs m'avaient empêché de réaliser cet extraordinaire voyage, c'est que mon rêve n'aurait pas été assez grand », a-t-il finalement ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Deux artistes de Vaudreuil-Dorion sélectionnées par le CACVS

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier de révéler son choix pour sa nouvelle résidence artistique sur le thème Le temps et l'horizon. Il s’agit d'un duo composé de deux artistes établies : Monica Brinkman et Diane Collet, toutes deux résidentes de Vaudreuil-Dorion. La résidence débutera le 24 novembre ...

Publié le 27 octobre 2025

La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion finaliste du Prix Architecture 2025

La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment annoncé que la bibliothèque du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion fait partie des finalistes du Prix Architecture 2025, décerné par la Fédération des milieux documentaires (FMD). Conçue par les firmes Lapointe Magne et associés et L’OEUF Architectes, la bibliothèque se distingue par une ...

Publié le 25 octobre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge