CJE Vaudreuil-Soulanges
Une artiste couronnée à la Soirée de clôture Vocation en art
Par Salle des nouvelles
Le Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges a célébré la clôture de son événement annuel Vocation en Art lors d'une soirée exceptionnelle qui a eu lieu sous une formule 5 à 7. Les artistes ont alors eu l’occasion d’échanger directement avec les membres du jury présents pour l’occasion et de recevoir une rétroaction personnalisée d'une dizaine de minutes chacun.
Le concours Vocation en art 2025 a été officiellement lancé le 14 octobre dernier lors d’un vernissage tenu au CJE, sous la coordination de Stéphanie Gagnon, conseillère jeunesse et chargée de projet. Cette soirée 5 à 7 a rassemblé près d’une quarantaine de participants venus célébrer la créativité et le talent de la relève artistique locale. Pour cette édition, 11 artistes ont présenté 18 œuvres originales, allant de la peinture à la photographie, en passant par le dessin et les techniques mixtes. Une diversité de médiums qui reflète la vitalité et l’originalité de la scène artistique émergente. Lors de cette édition, les jeunes artistes inscrits ont pu bénéficier de cinq ateliers en ligne gratuits, parcours de formation créé par le CJE Marguerite d’Youville.
Le 3 décembre dernier, les membres du jury se sont réunis pour sélectionner leur œuvre coup de cœur. Olivier Bruel du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges (CACVS), Mélodie Théroux, artiste tatoueuse et ancienne participante de Vocation en art ainsi que Josiane Farand, photographe (L’Art de capter) sont les trois professionnels du milieu artistique qui ont analysé l’ensemble des propositions à l’aide d’un cahier d’évaluation dédié. Nous tenons à les remercier pour leur travail rigoureux et sincère.
La grande gagnante de cette édition, Yulianna Morin, a remporté les deux prix de la soirée pour ses œuvres remarquées. Elle a obtenu l’unanimité du jury par son œuvre Le voyage d’un pétale, recevant une reconnaissance bien méritée accompagnée d’une bourse de 200 $. Elle a également remporté le vote du public, par son œuvre Le pendule se voyant attribuer une seconde bourse de 200 $.
Le CJE Vaudreuil-Soulanges exprime sa reconnaissance envers chaque artiste, membre du jury, et spectateur présent lors de cet événement inoubliable. L'organisme est ravi de constater la richesse de talents présents dans la région qui méritent d'être reconnus et célébrés.
« Dans le monde de l’art, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de s’exprimer : il n’y a que votre vision, votre sensibilité et le courage de la partager », précise Cinthia Bourgon, chargée de projet.
Le CJE Vaudreuil-Soulanges anticipe avec enthousiasme la prochaine édition de Vocation en Art en 2026, promettant encore plus d'opportunités pour mettre en lumière le talent artistique
exceptionnel de la communauté.
