Décerné par la Fédération des milieux documentaires
La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion finaliste du Prix Architecture 2025
La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment annoncé que la bibliothèque du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion fait partie des finalistes du Prix Architecture 2025, décerné par la Fédération des milieux documentaires (FMD).
Conçue par les firmes Lapointe Magne et associés et L’OEUF Architectes, la bibliothèque se distingue par une architecture lumineuse et accueillante, favorisant la connaissance, la créativité et la participation citoyenne.
Le Prix Architecture de la FMD, qui sera remis lors du Congrès des professionnels de l’information (CPI 2025), mettra à l’honneur deux bibliothèques ou centres d’archives dont l’architecture remarquable incarne la mission documentaire : des lieux qui inspirent, accueillent et transforment.
Une architecture innovante
Sur le plan architectural, la structure du bâtiment est en bois avec une enveloppe de verre translucide pour laisser passer la lumière, comme l’explique Olivier Prégent, chef de projets à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
« L’utilisation du SoleraWall était une innovation de ce projet. C’est une sorte de verre qui a des capacités isolantes comme un mur normal en plus de laisser paraître la lumière dans le bâtiment, ce qui amène une lumière plus diffuse au niveau de la bibliothèque, qui se trouve au deuxième étage. »
À titre personnel, Olivier Prégent se dit très fier de voir ce projet recevoir cette reconnaissance, mais souligne que cette fierté est partagée avec tout le monde impliqué dans le projet ainsi que les citoyens de Vaudreuil-Dorion.
« C’est sûr qu’il s’agit d’une fierté, mais aussi pour les citoyens et tous ceux qui ont travaillé sur le projet, autant les architectes ainsi que Anick Lemay, la cheffe de la division bibliothèque, qui représente plus de 50% du projet. » explique le chef de projet.
Une bibliothèque innovante et adaptée à tous
Dotée d’une superficie de 2 600 m² sur deux étages, la nouvelle bibliothèque propose une variété d’espaces et de services modernes :
- Trois salles pour le public au rez-de-chaussée
- Un espace ados
- Un espace jeunesse
- Un vaste laboratoire de création numérique, incluant un studio d’enregistrement
- Six salles de travail d’équipe
- Un espace silencieux pour la lecture et l’étude
- Une collection variée de documents et de jeux
Des éléments technologiques à la fine pointe, comme un robot de tri des livres et jeux retournés, permettent d’optimiser le service aux usagers.
À lire également :

