Entrevue avec Patrick St-Pierre, chef d'orchestre et enseignant
L'Harmonie de l'école Brind'Amour remporte l'or au MusicFest de Toronto
Au cours des dernières heures, l’Harmonie de l’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion composée de 40 jeunes âgés de 9 à 12 ans, a remporté les honneurs au MusicFest de Toronto. Néomédia a pu s’entretenir avec le chef d’orchestre et enseignant Patrick St-Pierre qui a accompagné les musiciens en herbe dans la Ville Reine.
L’Harmonie de l’école primaire Brind’Amour a remporté la mention Or, soit la plus haute distinction de cette compétition, à l’issue de sa performance devant le jury lors du concours.
« Ça a vraiment été un voyage éclair à Toronto, car nous sommes partis dimanche et nous sommes revenus lundi. On a dormi une nuit là-bas. Pour certains de nos musiciens, il s’agissait d’une deuxième ou troisième participation du MusicFest, mais pour quelques-uns d’entre eux, c’était une première participation. En plus d’avoir terminé au premier rang, on a pu prendre part à un atelier dirigé par un des membres du jury. Si cette séance se passait bien, on pouvait recevoir un certificat méritas. Pour ce faire, les élèves devaient être réceptifs et participatifs. Ce fût le cas et on a reçu le certificat méritas. De plus, c’est Béatrice Lauzon qui s’est vu remettre le mérite à un élève exceptionnel », résume M. St-Pierre.
L’Harmonie est composée de musiciens qui jouent des instruments à vents comme la flûte traversière, la clarinette, le saxophone alto, le trombone et la guitare basse électrique.
« Le MusicFest est un évènement pancanadien. Pour y participer, il faut y avoir été invité. On a eu la chance, cette année, de faire partie des 8 000 jeunes musiciens qui y prenaient part. Avant d’y performer, on a pris part au MusicFest Québec où les choses se sont un peu moins bien passées. Ça a été plus difficile pour nous et on a pas livré une performance exceptionnelle. Par contre, on a été recommandé quand même au MusicFest Canada, car il nous restait quelques semaines pour nous préparer. On a vraiment travaillé fort dans les dernières semaines pour arriver à bien performer à Toronto, et les efforts ont porté fruit.»
Il n’y a pas que les élèves qui se sont investis pleinement dans le projet, leurs parents aussi. « Ils ont été exceptionnels. L’activité n’aura pas eu lieu sans eux. Ils se sont occupés de trouver l’hôtel, de planifier les repas et le transport. Je n’aurais pas pu y arriver sans leur aide. En plus, bon nombre d’entre eux ont fait la route jusqu’à Toronto pour venir assister au MusicFest. Les élèves se sont aussi impliqués dans les campagnes de financement pour amasser les sommes requises pour financer le voyage et que ce voyage ait lieu. »
À Toronto, les élèves ont performé sur la scène de l’Université York à Toronto devant un jury et devant un public. « Il fallait présenter des musicaux de notre répertoire, donc que nous avions déjà joué dans le passé. Un des morceaux devait être canadien. On a choisi la Marche Triomphale de François-Olivier Fortin, une composition pédagogique conçue pour des élèves en apprentissage de la musique. L’autre pièce était d’un compositeur américain. Les élèves étaient stressés et c’était normal. Malgré tout, ils ont très bien géré ça et ils ont été excellents. Ils étaient très bons.»
Comment ont-ils réagit en apprenant qu’ils remportaient la mention Or? « Ils étaient hyper contents. Tout le monde criait et sautait partout de joie. C’était vraiment un beau moment», termine-t-il.
L'an prochain, c'est à Niagara Falls que se tiendra l'édition 2026 du MusicFest Canada.
À lire également:
- Écriture créative : une participation record pour La Magie des mots et COMQUAT
- Des festivités hautes en couleur pour les 150 ans de Saint-Lazare
- Une exposition et beaucoup de talents en vedette à la Maison Trestler
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.