La Fête des vents est prévue le 24 mai
Des festivités hautes en couleur pour les 150 ans de Saint-Lazare
Plus tôt cette semaine, le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Lazare levait le voile sur ses prochaines activités. D’ici la fin de l’année, les rendez-vous seront nombreux, variés et surtout uniques en leur genre.
C’est le président du comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Lazare, Paul Lavigne, qui a pris la parole à cette occasion. Dans la salle, on retrouvait les coprésidents d’honneur des festivités, Sylvain Ménard et Nathalie Gravel, de la mairesse Geneviève Lachance et d’élus municipaux.
Avant d’aborder la teneur des activités à venir pour souligner ce moment important dans l’histoire de la localité, la première magistrate a pris la parole.
« Le comité a été mis sur pied avec la mission d’organiser des fêtes rassembleuses où les occasions seraient nombreuses pour les citoyens à se rassembler, se souvenir et passer du temps ensemble. De nos jours, les opportunités de se rencontrer, se parler, se connaître sont plus rares qu’à une certaine époque. Ces fêtes sont une belle occasion pour le faire avec toute la famille. J’espère que le beau temps sera au rendez-vous pour les activités extérieures et que les citoyens répondront présents en grand nombre », confiait-elle d’entrée de jeu.
Pour Paul Lavigne et le comité organisateur, les priorités sont les suivantes : mettre sur pied des activités rassembleuses, gratuites et surtout susceptibles de plaire à toute la famille. Le tout en y incluant des artistes et des gens de divers milieux comme sportif, artistique ou équestre.
L’aéroport municipal au cœur de la Fête des vents
C’est dans cette optique de marier des univers différents que le comité organisateur tiendra la Fête des vents, le samedi 24 mai prochain, à l’aéroport de Saint-Lazare. Situé à 1,2 kilomètre du centre-ville, l’endroit est méconnu des citoyens, mais bien connu des passionnés d’aviation ou des propriétaires d’appareils.
L’activité aura lieu de 10h à 16h et promet d’être le plus grand rassemblement de cerf-volant géants au Québec en 2025. « Une vingtaine de cerf-volistes provenant des quatre coins de la province seront sur place pour partager ce loisir avec les visites. Chacun aura avec lui entre deux et 10 cerfs-volants pour égayer le ciel de Saint-Lazare. Au total, entre 75 et 100 cerfs-volants voleront au-dessus de nos têtes. On attend des gens de Bromont, Laval, St-Irénée et même de l’Ontario. Les propriétaires de l’aéroport ont accepté que cet évènement s’y tienne avec plaisir », dévoilait-il.
Pour bonifier l’expérience, les visiteurs intéressés pourront aussi expérimenter la montgolfière.
« Nous aurons la chance d’en avoir quatre avec nous. Trois effectueront des vols stationnaires en étant attachées au sol et une autre sera gonflée au sol, mais le ballon sera couché. Dans les deux cas, les visiteurs pourront, si le temps le permet, grimper à bord pour échanger avec les pilotes. Pour que cela se produise, les vents devront être coopératifs et souffler entre 12 et 16 km heure. Sinon, elles pourront être gonflées, mais ne pourront accueillir de passagers », résumait-il.
Un clin d’œil à l’histoire
Ayant pour mission première de souligner le 150e anniversaire de Saint-Lazare, le comité organisateur fera revivre un rassemblement très populaire dans les années 1970, 1980 et 1990 sur place : les flying breakfast.
« On reprend cette formule en collaboration avec le Club optimiste de Saint-Lazare. Ce jour-là, entre 10h et 14h, on servira une assiette brunch aux intéressés au coût de 15 $ par adultes, 10$ par enfants et gratuitement pour les 5 ans et moins. Des food truck seront aussi présents sur le site pour offrir une alternative aux visiteurs. Des pilotes ont aussi confirmé leur présence à cette activité. Les petits et grands pourront s’asseoir dans leurs appareils et en apprendre plus sur l’aviation. Des représentants du Musée de l’aviation de Montréal seront aussi présents pour échanger avec les curieux sur la station spatiale canadienne », affirmait-il.
Pour demeurer dans la thématique de la journée, un atelier de fabrication de cerf-volant est aussi prévu pour les 14 ans. Au cours de celui-ci, ils apprendront à fabriquer, décorer et à faire voler un cerf-volant, et ce, gratuitement.
Les plus petits pourront s’amuser dans des jeux gonflables ou encore au kiosque de maquillage. Un bar sera aussi aménagé sur place pour rafraîchir les convives.
Un service de navette en place
Pour assurer le bon déroulement de l’activité et la sécurité des visiteurs, le comité organisateur des Fêtes mettra en place un service de navettes lors de cette journée festive. Celui-ci desservira neuf stationnements incitatifs aménagés dans le centre-ville de Saint-Lazare.
Les gens qui le veulent pourront aussi se stationner dans les rues avoisinantes de l’aéroport. « Les navettes, une gracieuseté d’EXO, sont prévues environ aux 15 minutes. Les gens sont invités à les utiliser ou encore à marcher pour se rendre sur le site. Il n’y a aucun stationnement là-bas. Notre objectif est d’accueillir entre 2000 et 4000 visiteurs ce jour-là. Seulement sur Facebook, 1 800 personnes ont indiqué être intéressées par l’activité, ce qui nous donne espoir d’atteindre et même de dépasser cet objectif », mentionnait M. Lavigne.
Le cirque en vedette au parc Saddlebrook
La seconde activité prévue au calendrier des Fêtes du 150e de Saint-Lazare cet été est une soirée cirque. Celle-ci se tiendra au parc Saddlebrook le 21 juin prochain de 15h à 20h.
Au programme : artistes de cirque, jeux gonflables et jeux d’adresses, et performances musicales. Le clin d’œil à l’histoire de Saint-Lazare sera sucré lors de cette soirée.
« Lors de la foire agricole qui se tenait dans les années 1930-1940 au parc Bédard, un concours de tartes était organisé. On a donc décidé reprendre la formule en organisant un concours de pâtisserie. Un comité d’expert aura donc pour mission de choisir les trois meilleures parmi tous les participants. Tous les chefs amateurs sont invités à se mettre au fourneau pour nous concocter le meilleur gâteau ou la meilleure tarte. Des cartes-cadeaux seront remises aux gagnants», précisait-il.
De la nourriture et des breuvages alcoolisées et non-alcoolisées seront en vente pendant l’activité.
En terminant, un opéra urbain relatant l’histoire de Saint-Lazare , un Bal en blanc et un défilé dans les rues de la localité sont aussi prévues au programme des festivités. Plus de détails seront dévoilés sur ces rendez-vous à une date ultérieure.
À lire également:
- Une année 2025 mémorable pour le 150e anniversaire de Saint-Lazare
- BBQ, course de lits sur glace et exposition de motoneiges antiques pour le 150e de Saint-Lazare
- La fondation de Saint-Lazare expliquée dans un livre à l'aube de son 150e
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.