Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur.
Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er février. Il vise ainsi à offrir une vitrine aux jeunes artistes de la région et à reconnaître leur talent.
Les écoles de la région de Vaudreuil-Soulanges ont été invitées à participer à l’automne dernier à ce concours, qui comporte également un volet international. Le concours a été lancé pour la première fois il y a 25 ans par Chantal Séguin, ancienne directrice des services éducatifs du Musée. Depuis sa création, plus de 4 000 élèves y ont participé, tout comme deux écoles en Belgique et en Égypte.
Pour Marie-Claude Nichols, ce type d'initiative permet aux jeunes de prendre confiance en eux et de dépasser leurs limites. « L'éducation de nos jeunes passe bien sûr par les matières de base, mais également par la découverte et les nouvelles expériences, a déclaré la députée. L'initiative du Musée a permis à de nombreux enfants, adolescentes et adolescents de développer leur sens de l'engagement, leur curiosité et leur ouverture, tout en vivant un beau moment avec d'autres jeunes artistes, leur famille et leurs enseignants. » Elle s’est dit d’ailleurs très impressionnée par le talent des jeunes de la région, mais aussi par leur détermination à poursuivre leur parcours guidé par leur passion pour les arts.
La députée a fait la rencontre de Yulianna Morin, une artiste de 17 ans qui a fait son parcours secondaire aux écoles de la Cité-des-Jeunes et du Chêne-Bleu. « J'ai été touchée par ma rencontre avec Yulianna, a déclaré l’élue provinciale. J'ai eu un coup de cœur pour ses œuvres, et pour sa détermination à vivre de son art malgré les épreuves auxquelles elle a été confrontée. C'est merveilleux de compter parmi la population du comté de Vaudreuil des jeunes aussi passionnés. Je suis certaine qu'elle réussira à atteindre ses objectifs. » Mme Nichols a également rencontré d'autres jeunes artistes du primaire et du secondaire, qui ont osé dépasser leurs limites en présentant leur travail artistique au grand public. Elle invite d'ailleurs toute la population à prendre un moment pour aller voir l'exposition.
