Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Il en reste quelque chose... ou la beauté du passage du temps

durée 11h00
13 novembre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu’au 24 janvier 2024, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition Il en reste quelque chose... de l’artiste en arts visuels Fabienne Legrand.

Suite à sa participation à plusieurs expositions collectives au Musée dont Terre-maires 2, De nouEs à vous et Un bardeau pour toi, elle présente maintenant son exposition en solo.

« C’est un bel objectif que j’atteins aujourd’hui. En même temps, ce Musée c’est comme chez moi. C’est comme s’il me faisait un gros câlin réconfortant », confie-t-elle.

À lire également

L'artiste Fabienne Legrand rend hommage aux aînés

Il en reste quelque chose..., c’est une exposition qui a évolué et changé depuis que l’idée a germé dans l’esprit de l’artiste. Fatiguée de voir toujours et sans cesse dans les médias la beauté associée à la jeunesse, elle a voulu redonner aux ainés leur tour de briller, les montrer beaux, forts, brillants, des hommes et des femmes d’expérience, de ressources, de souvenirs, des personnes pleines, ayant vécu de grands amours, de grands succès, de grands échecs.

Et puis la santé de son père s’est détériorée. Sans qu’elle s’en aperçoive, sa démarche artistique s’est modifiée. Elle les a représentés pensifs, lointains, voire absents. Finalement, peu importe où on se situe dans le grand âge, il en reste toujours quelque chose...

Ses œuvres de formats variés, pour la plupart, réalisées à l’aquarelle sur différents supports (bois, métal, toile, papier) présentent des gens du 3e âge en portrait ou en action dans toute leur beauté et leur sagesse.

Les souvenirs étant au centre de sa démarche artistique, elle considère les aînés comme le symbole même du souvenir.

Une artiste en plein envol

Née à Laval de parents Belges, Fabienne est arrivée dans la région de Vaudreuil-Soulanges à l’âge de neuf ans. Toute petite, elle a été encouragée à créer. Entourée d’une famille d’artistes, elle était sans cesse inspirée, passant sa vie à griffonner et à embellir ce qui l’entourait. Elle a vécu sa vie dans l’ordre : étude, travail, mariage, enfants.

Après être restée à la maison durant presque 10 ans avec les enfants, elle devait préparer un retour au travail, mais a été prise d’un vertige immense à l’idée de pratiquer une profession pour laquelle elle n’avait plus le moindre intérêt.

Elle a donc effectué un retour aux études en horticulture et c’est dans le cadre d’un travail agricole que l’éventualité d’une carrière en arts s’est offerte.

Elle réalisait un rêve qu’elle n’aurait jamais osé rêver. C’était le début d’une belle aventure. Depuis, nombre de projets d’exposition, solos ou collectifs, d’art public et d’activités de médiation culturelle garnissent sa carrière artistique.

Elle a exposé à la Maison Trestler dans le cadre du projet TRACE, a participé à plusieurs projets artistiques pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, a fait une résidence d’artiste à la Maison de Félix-Leclerc et a fait partie d’une exposition collective au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield.

Maintenant enseignante en arts plastiques, ses six ans à l’emploi du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges lui ont permis de s’affirmer en tant qu’artiste et de prendre son envol.

Rencontre avec l'artiste

La rencontre-échanges avec l’artiste se tiendra le dimanche 14 janvier de 14 h à 16 h.

Les frais d’entrée habituels s’appliquent. Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30.

Veuillez noter qu’il sera fermé du 23 décembre 2023 au 5 janvier 2024 inclusivement.

Pour en savoir plus sur les activités du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges: mrvs.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2023

Le père Noël défilera dans les rues de Saint-Zotique

La saison des fêtes s'annonce magique cette année à Saint-Zotique avec le tant attendu Défilé de Noël qui illuminera les rues le samedi 16 décembre dès 11h. Année après année, la Ville de Saint-Zotique met tout en oeuvre pour offrir aux familles un défilé haut en couleurs. Au programme de la journée, décors enchanteurs et animations magiques, ...

9 décembre 2023

Deux marchés de Noël vous attendent cette fin de semaine

Chaque année, près d'une trentaine de marchés de Noël se tiennent dans la région et cette année ne fait pas exception. C'est le moment idéal pour dénicher des cadeaux uniques tout en découvrant des artistes de la région.  Voici les marchés qui se tiendront cette fin de semaine et celles à venir. 9 décembre Marché de Noël École ...

8 décembre 2023

Vaudreuil-Dorion inaugure la 4e édition de l'exposition Lumin'Art

C’est ce jeudi 1er décembre que la Ville de Vaudreuil-Dorion a inauguré la quatrième édition de l'exposition Lumin'Art au parc Le 405. Plusieurs dizaines de personnes étaient sur place pour découvrir les nouvelles oeuvres installées dans le parc. Les jeunes de la chorale de l'École primaire Sainte-Madeleine ont permis aux convives de se ...