Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'entreprise salue le retour de son personnel

Postes Canada exhorte le STTP à reprendre les négociations

durée 06h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Postes Canada accueillait de nouveau son personnel représenté par le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) le samedi 11 octobre, alors que le Syndicat passait d’une grève nationale à des grèves tournantes.

Des plans sont en cours pour assurer une reprise sécuritaire et ordonnée des opérations nationales, qui ont été interrompues sans avertissement le 25 septembre, avec le déclenchement soudain d’une grève nationale par le Syndicat.

Les services postaux commenceront à reprendre la semaine prochaine, mais l’incertitude et l’instabilité continueront de miner le service postal, compte tenu de la décision du Syndicat de mener des grèves tournantes.

La capacité de Postes Canada à offrir un service fiable à la clientèle est toujours mise à l’épreuve lorsqu’il faut fermer et redémarrer des parties du réseau national intégré en raison de grèves tournantes. Par conséquent, toutes les garanties de service demeurent suspendues.

Plus de 170 jours de moyens de pression dommageables en moins d’un an

Au cours de la dernière année, la population et les entreprises canadiennes ont subi plus de 170 jours de mouvements de grève par le STTP, y compris deux grèves nationales, précise l'entreprise par voie de communiqué.  La seule pause dans les activités de grève a eu lieu pendant le processus de la Commission d’enquête sur les relations de travail, qui a été ordonné par le gouvernement.

Cette période prolongée d’instabilité, d’incertitude et de perturbation a eu une incidence importante sur la population et les entreprises canadiennes, souvent sans avertissement. En conséquence, bon nombre de clients sont passés à d’autres transporteurs ou évitent complètement Postes Canada. Le passage à une autre forme de grève n’y changera rien, estime l'organisation. 

L’incidence sur la situation financière déjà précaire de l’entreprise est importante et croissante. En raison de l’incertitude persistante et de l’expiration des conventions collectives, Postes Canada devra adapter ses opérations aux réalités commerciales actuelles. 

Il est temps pour le STTP de retourner à la table de négociation

Postes Canada a demandé au STTP de revenir à la table de négociation pour conclure de nouvelles conventions collectives.

L’entreprise attend la réponse du Syndicat à ses dernières offres, présentées le 3 octobre. Ces offres contiennent des propositions abordables pour l’entreprise et équitables pour le personnel, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés. Seules de nouvelles conventions collectives peuvent offrir aux Canadiens et aux Canadiennes la certitude qu’il leur faut pour utiliser le système postal en toute confiance.

La nécessité d’adapter l'offre aux besoins actuels du pays pour réduire la dépendance à l’égard des contribuables devient de plus en plus urgente chaque jour que cette grève se poursuit.

À lire également 

- Postes Canada: une grève tournante en place dès ce samedi 11 octobre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Vaudreuil-Soulanges soutient l’entrepreneuriat auprès des jeunes

Vendredi le 28 novembre, le DEV et le CJE de Vaudreuil-Soulanges ont tenu un événement dont le but était de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Dans le cadre de leur accompagnement en orientation de carrière et en persévérance scolaire, l'organisme a accueilli deux jeunes entre 18 et 20 ans motivés à explorer la possibilité de ...

Publié le 2 décembre 2025

Amélie Girard-Viger s’amène avec la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Madame Amélie Girard-Viger à titre de responsable des événements et du développement des affaires. Elle entre en poste à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.  Diplômée du cégep de Saint-Laurent en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, elle apporte ...

Publié le 2 décembre 2025

La CCQ continue de jouer son rôle de levier économique en 2026

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain. 2025 : un bilan au-delà des attentes Le niveau record attendu pour 2025 s’est ...

app-store-badge google-play-badge