Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour assurer la relance du traitement et de la livraison du courrier

Postes Canada: une grève tournante en place dès ce samedi 11 octobre

durée 14h00
10 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce qu'à partir du samedi 11 octobre, à 6h, ses membres passeront d'une grève nationale à une grève tournante. Les sections locales qui seront en grève en seront informées d’avance. Cette mesure relancera le traitement et la livraison du courrier et des colis tout en maintenant notre lutte pour de bonnes conventions collectives et un service postal public robuste.   

La décision de déclencher une grève nationale n’a pas été prise à la légère. Les travailleurs et travailleuses des postes préféreraient de loin obtenir des conventions collectives et livrer le courrier plutôt que de faire du piquetage.  

Toutefois, le STTP précise qu'il ne pouvait pas rester les bras croisés alors que le gouvernement annonçait son plan permettant à Postes Canada de démanteler le service postal et de supprimer des milliers d’emplois. D’une ronde de négociation à l’autre, Postes Canada a cherché à réduire les services, les droits des travailleuses et travailleurs et les bons emplois, et les dernières offres patronales constituent une attaque en règle contre le service postal public, estime le STTP. 

De plus, l’annonce du gouvernement du 25 septembre dernier a encouragé Postes Canada à continuer de tourner en dérision le processus de négociation, ajoute-t-on par voie de communiqué. 

« Nous tenons à remercier les membres pour leur solidarité, la population pour son soutien, ainsi que le Nouveau Parti démocratique et le Bloc Québécois pour avoir exigé des comptes du gouvernement libéral. Nous avons une rencontre de suivi avec l’équipe du ministre Lightbound la semaine prochaine.   Nous continuons la lutte pour protéger de bons services publics, maintenir des emplois de qualité et assurer la viabilité du service postal public pour l’ensemble de la population», conclut l'organisation syndicale. 

À lire également: 

- La fin de la livraison quotidienne du courrier suscite des réactions partagées

- Élections municipales et grève de Postes Canada : c'est aux municipalités de s’adapter

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Les cartes prépayées bonifiées sont de retour

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annoncent le retour des cartes prépayées bonifiées Hello, une initiative qui encourage les citoyens à faire leurs achats dans les commerces d’ici, tout en stimulant l’économie locale à l’approche des Fêtes. Porté par le succès des ...

Publié le 6 novembre 2025

Un nouveau juge au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Plus tôt en ce jeudi 6 novembre, le  ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de M. Pierre-Olivier Gagnon en tant que juge de la Cour du Québec. Ce dernier exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. M. Pierre-Olivier Gagnon est titulaire d'un ...

Publié le 5 novembre 2025

L’engagement et la persévérance de 10 jeunes souligné par la Fondation Desjardins

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est ravie d’annoncer la sélection de 10 bénéficiaires de bourses d’études d’une valeur allant de 2 000 $ à 3 000 $ qui leur permettront de se concentrer sur leurs études. C’est notamment grâce à leur engagement soutenu dans la collectivité et leur persévérance inspirante qu’ils et elles ont été ...

app-store-badge google-play-badge