Retour sur le sondage maison
La fin de la livraison quotidienne du courrier suscite des réactions partagées
La décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la livraison quotidienne du courrier à domicile continue de faire réagir les Canadiens.
Lors de notre dernier sondage maison, nous avons demandé aux résidents de partager leur opinion sur cette mesure.
Selon les résultats, 43,6 % des répondants jugent que la livraison quotidienne du courrier était devenue obsolète, tandis que 29,1 % espèrent qu’un compromis sera trouvé pour les clientèles vulnérables.
Pour 18,2 % des participants, il faudrait repenser le système postal dans son entièreté. Une minorité s’inquiète des impacts sur les petites entreprises (5,5 %) ou ne se sent pas concernée (3,6 %), expliquant qu’elle reçoit ses factures par Internet.
Une grève nationale affecte la livraison
Depuis une semaine, les employés de Postes Canada sont en grève, entraînant une interruption complète de la livraison de lettres et de colis à travers le pays.
« Les opérations de Postes Canada seront interrompues pendant une grève nationale, ce qui affectera des millions de Canadiens et d'entreprises à travers le pays » a indiqué l’entreprise dans un communiqué. « Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés pendant la durée dela grève nationale, et certains bureaux de poste seront fermés. »
Cette situation s’inscrit dans un contexte de déficit de plusieurs milliards de dollars pour Postes Canada, principalement causé par la baisse du volume de courrier traditionnel.
Négociations en cours avec le STTP
Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) poursuivent actuellement les négociations pour mettre fin à la grève et rétablir le service postal. Dans un communiqué publié le 3 octobre, Postes Canada a présenté des offres visant à « permettre à l'entreprise de se moderniser tout en conciliant ses réalités financières avec l'équité et le respect des employés. »
Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la fin de la grève, et les services postaux demeurent suspendus.
À lire également :
Claude DeBellefeuille réagit à l’interruption des services postaux