Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur le sondage maison

La fin de la livraison quotidienne du courrier suscite des réactions partagées

durée 12h00
4 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la livraison quotidienne du courrier à domicile continue de faire réagir les Canadiens.

Lors de notre dernier sondage maison, nous avons demandé aux résidents de partager leur opinion sur cette mesure.

Selon les résultats, 43,6 % des répondants jugent que la livraison quotidienne du courrier était devenue obsolète, tandis que 29,1 % espèrent qu’un compromis sera trouvé pour les clientèles vulnérables.

Pour 18,2 % des participants, il faudrait repenser le système postal dans son entièreté. Une minorité s’inquiète des impacts sur les petites entreprises (5,5 %) ou ne se sent pas concernée (3,6 %), expliquant qu’elle reçoit ses factures par Internet.

Une grève nationale affecte la livraison

Depuis une semaine, les employés de Postes Canada sont en grève, entraînant une interruption complète de la livraison de lettres et de colis à travers le pays.

« Les opérations de Postes Canada seront interrompues pendant une grève nationale, ce qui affectera des millions de Canadiens et d'entreprises à travers le pays » a indiqué l’entreprise dans un communiqué. « Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés pendant la durée dela grève nationale, et certains bureaux de poste seront fermés. »

Cette situation s’inscrit dans un contexte de déficit de plusieurs milliards de dollars pour Postes Canada, principalement causé par la baisse du volume de courrier traditionnel.

Négociations en cours avec le STTP

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) poursuivent actuellement les négociations pour mettre fin à la grève et rétablir le service postal. Dans un communiqué publié le 3 octobre, Postes Canada a présenté des offres visant à « permettre à l'entreprise de se moderniser tout en conciliant ses réalités financières avec l'équité et le respect des employés. »

Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la fin de la grève, et les services postaux demeurent suspendus.

 

À lire également : 

Claude DeBellefeuille réagit à l’interruption des services postaux


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Québec devrait abolir le changement d’heure selon 46,2% des répondants

En plus d'aller voter pour les élections municipales, il fallait aussi reculer l'heure la fin de semaine dernière. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de rédaction de Néomédia. C'est pourquoi on demandait la question suivante: Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ? De plus en plus de pays laisse tomber ...

Publié le 7 novembre 2025

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

En plus d'aller voter pour les élections municipales, il fallait aussi reculer l'heure la fin de semaine passer. Nous vous demandions d'ailleurs cette semaine si la province devrait entreprendre des démarches pour se débarrasser du changement d'heure De plus en plus de pays laisse tomber cette pratique. Pourquoi ? Plusieurs experts du sommeil ...

Publié le 2 novembre 2025

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

À ce moment-ci de l’automne et ce chaque année depuis 1918, nous reculons l’heure. L’objectif ? Profiter le plus possible de la lumière du soleil qui se fait de plus en plus rare lorsque l’hiver approche. Pourtant, on laisse tomber cette tradition partout autour du globe. Pourquoi ? Plusieurs experts en la matière estiment que les avantages ne ...

app-store-badge google-play-badge