Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cet été

Pointe-des-Cascades aura sa Coopérative d'Initiation à l'Entrepreneuriat Collectif

durée 16h15
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les jeunes de 13 à 17 ans de Pointe-des-Cascades qui souhaitent acquérir des compétences entrepreneuriales et gagner de l’argent cet été pourront le faire. Au cours des prochaines semaines, une CIEC – Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif verra le jour sur le territoire municipal.

Pour les non initiés, une CIEC offre une expérience unique pour les jeunes, leur permettant de développer des compétences entrepreneuriales en gestion, en communication et en travail d’équipe.

C’est le jeudi 3 juillet prochain que sera officiellement lancée cette initiative à l’occasion d’un 5 à 7. L’activité sera le point culminant de cette démarche qui a été adoptée à l’unanimité lors de la séance régulière du conseil municipal du 7 février dernier.

Dans la résolution, on indique que ce projet voit le jour en réponse à la gestion des transports pour les emplois estivaux qui est difficile pour les parents, mais aussi pour pallier au manque  d’activités adaptées sur le territoire pour les jeunes de 13 à 17 ans, ce qui limitent leur développement personnel et leur épanouissement social.

La CIEC proposera des services pour soutenir l’économie locale et permettent aux aînés intéressés d’obtenir de l’aide pour de menus travaux. Par cette démarche, on veut renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes et contribuer au dynamisme de la municipalité.

Sur le plan financier et matériel, la localité va soutenir le projet en assumant les responsabilités légales et financières du projet soit un montant de 2016$ pour couvrir les charges sociales et l’indemnité de vacances, en plus de fournir un local avec accès à internet et au téléphone ainsi que de procéder à l’embauche de la personne à la coordination.

Une demande au au Fonds Étudiant II a été faite et obtenue afin de couvrir la totalité du salaire de la personne à la coordination du projet.  Lors de son assemblée du lundi 2 juin, l’embauche de Marilyn Foley, étudiante en gestion et intervention en loisirs au CEGEP St-Laurent a été entérinée.

Pour plus d’informations, on peut contacter un responsable au coopcascades@gmail.com.

À lire également: 

- Le Metro de Pincourt deviendra un Super C

- Le Sports aux Puces de Vaudreuil-Dorion ferme ses portes

- Pharmaprix Pincourt inaugure une clinique pour améliorer l’accès aux soins de santé

- Jean-François Blanchard élu président de l’AELDPQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

app-store-badge google-play-badge