Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une deuxième clinique du genre dans la région

Pharmaprix Pincourt inaugure une clinique pour améliorer l’accès aux soins de santé

durée 15h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le pharmacien-propriétaire Zan He, affilié à Pharmaprix, a inauguré, ce vendredi 30 mai, un nouvel espace dédié aux soins cliniques, offrant aux patients un accès élargi à des services de première ligne tels que le suivi des maladies chroniques et la vaccination. Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité aux soins de santé tout en optimisant l’expérience des patients.

La succursale de Pincourt devient ainsi la 28e pharmacie Pharmaprix du Québec à offrir des services de soins cliniques et la deuxième sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Rappelons qu'en mars dernier, la succursale de Saint-Lazare a inauguré sa clinique.

Présents lors de l'inauguration, les maires de Pincourt et de Terrasse-Vaudreuil, Claude Comeau et Michel Bourdeau, ont souligné l'importance de cette nouvelle clinique pour la communauté locale, mais également l'engagement de M. Ze.

Comptant deux salles de consultations fermées, une salle d'attente et une réception, la clinique permet aux clients d'avoir accès à une équipe de professionnels de la santé. L’ensemble du projet s’intègre directement à la pharmacie, dont l’aménagement a été entièrement revu pour améliorer l’expérience des usagers.

Les patients pourront recevoir plusieurs services de soins de santé, notamment le traitement de conditions ne nécessitant pas l'implication d'un médecin, tels que la contraception hormonale, la cessation tabagique, le zona, la prévention de la maladie de Lyme, l'eczéma, l'infection urinaire ou la rhinite allergique et même les otites.

Les pharmaciens offrent également un service complet de vaccination, de prises de sang et peuvent effectuer le suivi et l'ajustement de la médication pour plusieurs maladies chroniques, telles que la pression artérielle, le diabète et l'hypothyroïdie, afin d'aider les patients à contrôler leur maladie.

Au total, trois infirmières et un pharmacien sont sur place pour offrir les services, et ce, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.  

« Nous avons toujours été accessibles pour offrir des services et des consultations de bases, au comptoir. Maintenant, avec la clinique, nous pouvons donner un meilleur service, faire de meilleurs suivis avec les patients et ça, en toute confidentialité », a souligné le pharmacien-propriétaire. Actuellement, la clinique peut recevoir jusqu'à 20 patients par jour. « Nous avons la capacité de doubler ce nombre », soutient M. Ze. 

« Les pharmaciens sont plus que jamais des professionnels de la santé de première ligne et le déploiement de ces espaces de soins cliniques chez Pharmaprix est un moyen additionnel et concret de faciliter l'accès à des services de santé de qualité et ultimement d'éviter d'engorger d'autres ressources dans le réseau de la santé, dont le service des urgences », soulignait Jean Thiffault, vice-président développement stratégique et affaires professionnelles chez Pharmaprix.

Un concept qui répond aux attentes de la population

Un sondage Léger réalisé en août 2023  pour le compte de Pharmaprix, révèle que les Québécois sont très favorables à l'aménagement de ces espaces cliniques en pharmacie. 82 % des Québécois considèrent qu'il serait pour eux très (40 %) ou assez (42 %) probable qu'ils visitent un espace clinique dans une pharmacie plutôt qu'un établissement médical traditionnel pour y recevoir certains services de santé couverts par la RAMQ.

Qui plus est, 92 % des personnes sondées sont d'avis que l'élargissement du rôle des pharmaciens permet à la population d'avoir un accès plus rapide à des soins de santé.

À lire également

La communauté d'affaires de l'île Perrot mise en lumière dans un bottin

Pharmaprix élargit ses services de soins cliniques à Saint-Lazare

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

app-store-badge google-play-badge