Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

durée 08h00
15 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec.

Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités d’accompagnement et de financement, visant à générer des investissements totaux de 565 millions de dollars dans le secteur.

Ce soutien permettra d’appuyer les entreprises d’économie sociale à toutes les étapes de leur cycle de vie, notamment en matière de reprise collective, de mutualisation, de commercialisation et de développement dans des secteurs stratégiques.

Le PAGES prévoit aussi une collaboration étroite entre les différents ministères et organismes, afin de faciliter l’accès des entreprises d’économie sociale aux programmes gouvernementaux existants.

« Cette annonce démontre la volonté du gouvernement du Québec d’appuyer à nouveau le développement de l’économie sociale et de ses entreprises partout au Québec pour les prochaines années. Si les priorités semblent bien définies, il reste encore des précisions à obtenir quant au déploiement des différentes actions au cœur des différentes régions du Québec », souligne Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui demeure toutefois en attente d’éclaircissements quant à son mandat régional et son financement.

Des partenaires clés reconduits

Le gouvernement a confirmé l’octroi de 13,44 M$ au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) sur deux ans, dans le cadre d’une entente de partenariat visant à soutenir les coopératives à travers le Québec. De son côté, le Chantier de l’économie sociale recevra 2,07 M$ pour soutenir la concertation, la promotion et le développement d’outils structurants, en plus d’appuyer la mise à l’échelle de projets innovants.

Le plan s’appuie également sur les plus récentes données dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec. On y apprend que l’économie sociale regroupe aujourd’hui plus de 11 360 entreprises, comptant 11 millions de membres et environ 250 000 emplois de qualité dans toutes les régions de la province.

« Tel que semble le reconnaître lui-même le ministre délégué à l’Économie sociale, M. Christopher Skeete, il reste fort à faire afin que l’économie sociale puisse prendre davantage de place dans les priorités et les projets de l’économie du Québec en 2025 », conclut M. Doyle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Un nouveau milieu de vie pour les 55 ans et plus verra le jour à Vaudreuil-Dorion

La première pelletée de terre du tout nouveau complexe résidentiel Lib Vaudreuil-Dorion, un projet du groupe EMD-Batimo, a été réalisée le 8 juillet dernier. Ce complexe de 14 étages, situé au 1435, rue Émile-Bouchard, s’adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus, en particulier aux jeunes retraités et semi-retraités à la recherche d’un milieu de ...

app-store-badge google-play-badge