Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Union des producteurs agricoles

Le Syndicat de l'UPA de Vaudreuil-Soulanges finaliste au Gala Agristars

Chargement du vidéo
durée 15h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges (UPA-VS) est finaliste pour le prix Bon Coup 2024; récompense qui sera remise lors de la 11e édition du Gala Agristars de la grande Montérégie, le 8 avril prochain.

C'est pour sa mobilisation dans le dossier de la construction d'un poste d'Hydro-Québec à Coteau-du-Lac que l'organisation syndicale locale pourrait mettre la main sur la récompense.  

Rappelons qu'en début d'année 2023, Hydro-Québec avait annoncé son projet de construction d’un poste de 120-25 kV à Coteau-du-Lac et la construction d'une ligne d’alimentation de 120 kV à Coteau-du-Lac et Les Cèdres, en zone agricole. Les tracés proposés par Hydro-Québec pour la ligne d'alimentation n’ont pas trouvé l’appui des producteurs agricoles de la zone d’étude, se trouvant dans de très belles terres dans un secteur agricole dynamique.

Suite à ce constat, le Syndicat a réuni une trentaine de producteurs. Tous étaient d'avis de demander à Hydro-Québec de trouver un nouveau tracé comportant moins d'impact pour le territoire et les activités agricoles. S'en sont suivi des rencontres avec les différents décideurs locaux et provinciaux, ainsi qu'une importante mobilisation des agriculteurs de la région.

Après moult discussions et rencontres, un tracé alternatif a trouvé consensus auprès d'Hydro-Québec et des agriculteurs. 

Dans une vidéo, la présidente du Syndicat de l'UPA-VS, Ange-Marie Delforge souligne: « Nous nous sommes mobilisés et nous y avons cru. Pour la protection de nos terres, nous n'avions pas le choix de faire l'exercice. On ne peut pas toujours sacrifier nos terres pour les gros projets au Québec. Il faut changer les mentalités… Cela a fonctionné. Nous avons eu une belle collaboration avec Hydro-Québec ».

À lire également

« On préfère sacrifier de bonnes terres agricoles, plutôt que de découvrir des grenouilles ou des milieux humides.»

Hydro-Québec: 150M $ pour la construction du nouveau poste à Coteau-du-Lac

Hydro-Québec dévoile le tracé de son nouveau poste électrique

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle commissaire au développement régional chez DEV Vaudreuil-Soulanges

Edwige Bouyer qui occupait jusqu'à récemment le poste d'adjointe au développement régional chez DEV Vaudreuil-Soulanges a postulé avec succès pour le poste de commissaire au développement commercial et relèvera un nouveau défi professionnel au sein de l'organisation. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’administration, ...

18 avril 2024

Des nouvelles installations ultramodernes à Vaudreuil-Dorion pour Asmodee Canada

C'est le mercredi 10 avril dernier que l'entreprise Asmodee Canada, chef de file de la distribution de jeux de société au pays, marquait un nouveau chapitre avec l'inauguration de son centre ultramoderne au 4001, rue F.-X.-Tessier, local 100, à Vaudreuil-Dorion. Cet investissement majeur, s'élevant à plusieurs millions de dollars, témoigne de ...

17 avril 2024

Walmart de Vaudreuil-Dorion: Réouverture prévue en mai

Fermée depuis le 20 février en raison d'un incendie criminel, la succursale Walmart de Vaudreuil-Dorion rouvrira ses portes le 16 mai. C'est du moins ce qu'a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, le département des Affaires corporatives de Walmart Canada. « Compte tenu de l’état de la succursale et de l’assainissement important requis, nous ...