Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'Union des producteurs agricoles

Le Syndicat de l'UPA de Vaudreuil-Soulanges finaliste au Gala Agristars

Chargement du vidéo
durée 15h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges (UPA-VS) est finaliste pour le prix Bon Coup 2024; récompense qui sera remise lors de la 11e édition du Gala Agristars de la grande Montérégie, le 8 avril prochain.

C'est pour sa mobilisation dans le dossier de la construction d'un poste d'Hydro-Québec à Coteau-du-Lac que l'organisation syndicale locale pourrait mettre la main sur la récompense.  

Rappelons qu'en début d'année 2023, Hydro-Québec avait annoncé son projet de construction d’un poste de 120-25 kV à Coteau-du-Lac et la construction d'une ligne d’alimentation de 120 kV à Coteau-du-Lac et Les Cèdres, en zone agricole. Les tracés proposés par Hydro-Québec pour la ligne d'alimentation n’ont pas trouvé l’appui des producteurs agricoles de la zone d’étude, se trouvant dans de très belles terres dans un secteur agricole dynamique.

Suite à ce constat, le Syndicat a réuni une trentaine de producteurs. Tous étaient d'avis de demander à Hydro-Québec de trouver un nouveau tracé comportant moins d'impact pour le territoire et les activités agricoles. S'en sont suivi des rencontres avec les différents décideurs locaux et provinciaux, ainsi qu'une importante mobilisation des agriculteurs de la région.

Après moult discussions et rencontres, un tracé alternatif a trouvé consensus auprès d'Hydro-Québec et des agriculteurs. 

Dans une vidéo, la présidente du Syndicat de l'UPA-VS, Ange-Marie Delforge souligne: « Nous nous sommes mobilisés et nous y avons cru. Pour la protection de nos terres, nous n'avions pas le choix de faire l'exercice. On ne peut pas toujours sacrifier nos terres pour les gros projets au Québec. Il faut changer les mentalités… Cela a fonctionné. Nous avons eu une belle collaboration avec Hydro-Québec ».

À lire également

« On préfère sacrifier de bonnes terres agricoles, plutôt que de découvrir des grenouilles ou des milieux humides.»

Hydro-Québec: 150M $ pour la construction du nouveau poste à Coteau-du-Lac

Hydro-Québec dévoile le tracé de son nouveau poste électrique

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2.5%

La Banque du Canada a réduit mercredi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,5 %, afin de soutenir la croissance alors que l’économie canadienne ralentit sous l’effet des droits de douane et de l’incertitude commerciale. Le taux d’escompte est maintenant de 2,75 % et le taux de rémunération des dépôts de 2,45 %. Cette décision ...

Publié le 16 septembre 2025

Le nouveau directeur général de la CCIVS a de belles ambitions pour l'organisme

Amoureux de sa région natale, c’est avec enthousiasme que Frédérick Perrier a accepté le défi de devenir le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges le 2 septembre dernier. Néomédia a pu s’entretenir avec celui qui souhaite positionner la CCIVS dans le top 10 des chambres de commerce les plus influentes du ...

Publié le 16 septembre 2025

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

Le samedi 13 septembre, le Groupe Sanivac a remis officiellement un chèque de 31 332,75 $ à la Fondation Paul-Leboeuf du Centre Notre-Dame-de-Fatima lors de la fête d’été annuelle tenue au bar Chez Maurice.  Selon l’organisation, ce don contribuera directement au maintien des services et au développement d’activités destinées aux jeunes vivant ...

app-store-badge google-play-badge