Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera situé dans le parc industriel de Coteau-du-Lac

Hydro-Québec dévoile le tracé de son nouveau poste électrique

durée 14h00
31 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, Hydro-Québec a annoncé le tracé retenu dans le cadre de son projet consistant à relier le poste projeté à son point de raccordement sur la ligne à 120 Kv existante Langlois‑Vaudreuil‑Soulanges. 

À lire également:

Hydro-Québec: 150M$ pour la construction du nouveau poste à Coteau-du-Lac

Plusieurs variantes de tracé de ligne ont été étudiées selon ce qu'indique la Société d'État. 

À l'issue des consultations, Hydro‑Québec a déterminé, pour chacune des deux municipalités concernées, la variante de tracé de moindre impact. Les efforts d'optimisation de la solution retenue se poursuivront jusqu'à la réalisation du projet.

Pour la Ville de Coteau-du-Lac, le tracé qui s'étend sur 5 km part de l’emplacement de poste (à déterminer) dans le parc industriel Alta. Il se dirige vers l’est pour passer au-dessus de la route 201, de la rivière Rouge, du chemin de la Rivière-Rouge et du chemin Saint-Emmanuel. Le tracé longe la voie ferrée du Canadien National (CN) du côté nord et rejoint l’emprise de la ligne à 735 kV existante.

Sur le territoire des Cèdres, le tracé de 9.4 km suit le parcours de la ligne à 735 kV vers le sud-est en traversant la voie ferrée du CN et l’autoroute 20 et en croisant le chemin Saint-Dominique. Il se poursuit jusqu’à la ligne de transport de la Cedars Rapids Transmission (CRT), près du chemin du Canal. Le tracé de la nouvelle ligne à 120 kV s’insère par la suite entre la ligne à 735 kV et la ligne de la CRT en direction est sur environ 6 km. Il croise le chemin Saint-Féréol, bifurque ensuite vers le nord, longe la ligne Langlois‑Vaudreuil‑Soulanges existante et y rejoint le point de raccordement, sur la propriété d’Hydro‑Québec.

Le poste sera implanté à l’intérieur des limites du parc industriel Alta, à Coteau-du-Lac considérant :

- la proximité de la clientèle à alimenter ;

- son emplacement stratégique par rapport à celui des autres postes de la région ;

- les caractéristiques du sol ;

- la nature industrielle de la zone évitant l’empiétement sur la zone agricole.

Hydro‑Québec poursuit les analyses afin de déterminer l’emplacement exact du poste. L’information sera rendue publique et l’équipe de projet ira à la rencontre du milieu lorsque l’emplacement du poste et le tronçon de ligne requis pour s’y rendre seront établis.

Études environnementales

Hydro‑Québec réalise des inventaires environnementaux détaillés  cet été afin d’approfondir la connaissance du milieu d’accueil et de poursuivre les améliorations du projet afin d’en limiter l’impact.

Les inventaires environnementaux permettent entre autres de caractériser les milieux humides et hydriques, d’évaluer la présence d’espèces floristiques et fauniques à statut particulier et de valider l’utilisation du territoire et la présence ou non de sites archéologiques.

C’est à partir de ces données que les mesures d’atténuation appropriées seront déterminées et que les autorisations gouvernementales requises pour la construction de la ligne et du poste seront demandées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...