Cour supérieure du Québec
Injonction contre un maître mécanicien en tuyauterie
La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a obtenu de la Cour supérieure du Québec une injonction interlocutoire ordonnant à Joël Beauchemin et à son entreprise, Inspection et Déblocage Joël Beauchemin inc. (les défendeurs), de cesser immédiatement d’exercer le métier de maître mécanicien en tuyauterie ou de laisser entendre qu’ils ont le droit de le faire, sans être membre de la CMMTQ.
Ces activités concernent principalement l’exécution de travaux de plomberie dans des résidences et autres bâtiments.
Les défendeurs ne sont donc pas autorisés à exécuter des travaux de plomberie, incluant des travaux de débouchage de tuyauterie, ni à en faire la publicité. La CMMTQ suggère au public de demeurer vigilant afin d’avoir droit à des travaux réalisés par des entrepreneurs en règle et qualifiés.
Dès le 18 décembre 2019, le comité de qualification de la CMMTQ avait refusé de délivrer une licence à Joël Beauchemin et à son entreprise précédente, Plomberie Joël Beauchemin et fils inc., en raison de comportements jugés incompatibles avec l’exercice du métier. Malgré plusieurs condamnations pénales et amendes substantielles, les défendeurs ont continué à pratiquer illégalement au détriment de la population. Des dossiers restent par ailleurs pendants devant les tribunaux et d’autres plaintes continuent d’être déposées contre eux. Devant cette situation répétée, la CMMTQ a senti le devoir d’agir avec efficacité pour protéger le public et prévenir tout risque lié à ces activités.
Il est recommandé de vérifier que l’entreprise ou la personne à qui l’on confie des travaux est membre de la CMMTQ et qu’elle possède bien les licences appropriées. Cette vérification peut se faire facilement via le Répertoire des membres ou en contactant la CMMTQ au 514 382-2668. Les consommateurs sont invités à signaler tout exercice illégal d’activités réservées, y compris les agissements des défendeurs, en remplissant le formulaire de dénonciation de la CMMTQ.

