Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mercure affichait -25 degrés Celsius

Un incendie a occupé les sapeurs de Valleyfield ce vendredi soir

durée 11h15
24 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 23 janvier en fin de soirée, au 253 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et les occupants des lieux ont pu regagner rapidement leur domicile, alors que le mercure oscillait à -25 degrés Celsius.

« Le feu s’est déclaré dans une annexe située à l’arrière de la Chocolaterie Giroux. Dans un des locaux, on y faisait des travaux de rénovations en vue de l'ouverture prochaine d'une entreprise offrant des soins esthétiques. Les travaux étaient terminés et des outils se trouvaient encore sur place. La cause de l'incendie est un système de chauffage qui, par radiations, a allumé un sac à vidange à proximité dans lequel se trouvait des chiffons enduits de solvants et de peintures. L'incendie s'est limité à la pièce d'origine et a rapidement été maîtrisé par les sapeurs  », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.

Ce dernier en dit plus sur l'appel acheminé au 911. « À la suite de l’appel signalant une alarme en fonction sur place, nous avons reçu un second appel afin d’annuler le premier. Lors de celui-ci la centrale nous a informé que plusieurs alarmes étaient en fonction dans le panneau de contrôle. Cela n’est jamais bon signe. On a donc décidé de se rendre sur place malgré tout pour aller vérifier. À notre arrivée, le feu était bien présent. »

Le feu a été rapidement maîtrisé et les sapeurs ont pu regagner la caserne environ trois heures après leur arrivée sur place. L'intervention a été mené par le chef aux opérations Alain Lauzon. « Une équipe d’intervention rapide du Service de sécurité de Sainte-Barbe est venue nous prêter main-forte en cas de besoin. La mission de cette équipe est de s’assurer de dégager les issues du bâtiment et de se tenir prête à intervenir en cas de sauvetage d’un pompier. Comme l'incendie a rapidement été contrôlé, l'équipe a assuré la couverture du territoire à la caserne pendant cet appel. »

L’annexe où s’est déclaré l’incendie permet de rejoindre des logements situés à l’étage supérieur. « Fort heureusement, personne n’a été blessée et tout le monde a pu retourner à son domicile à la suite de l’incendie.  »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire

La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025. Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de ...

Publié le 22 janvier 2026

Saint-Stanislas-de-Kostka: arrestations en lien avec le vol de fil de cuivre

Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, les enquêteurs du poste de la MRC des Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération en lien avec des vols de fils de cuivre (appartenant à Bell Canada) survenus entre le 16 et le 20 janvier dernier à Saint-Stanislas-de-Kostka et qui avaient occasionné plusieurs pannes dans le secteur. À la suite de ...

Publié le 22 janvier 2026

Construction d'une école modulaire à Salaberry-de-Valleyfield

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a procédé hier à la pelletée de terre symbolique marquant le début de travaux visant l’installation d’une école primaire composée de 15 classes modulaires à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield, sur l’ancien terrain de l’école Marie-Joie. L’événement ...

app-store-badge google-play-badge