Apprendre à cohabiter avec les personnes en situation d'itinérance
Conférence au Café Agora à Valleyfield
Les citoyens sont invités à une conférence le dimanche 25 janvier afin de discuter des enjeux concernants les problèmes d'itinérance de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. La conférence se tiendra au 222 rue Alphonse-Desjardins, de 10h à midi.
Comme partout au Québec, la réalité sociale de Salaberry-de-Valleyfield évolue rapidement. On croise de plus en plus de personnes en situation d’itinérance, et cette présence, bien réelle, nous invite à réfléchir collectivement à la façon dont on veut vivre ensemble. Parce qu’au quotidien, apprendre à cohabiter, ça ne va pas toujours de soi.
Pour aider à mieux comprendre ce phénomène et à donner des outils comme citoyens, la ville
accueille Louis-Philippe Boucher, spécialiste en activités cliniques au CISSS de la Montérégie-Ouest, qui témoignera de l’importance de reconnaitre la pleine citoyenneté des personnes marginalisées. Qu’elles soient visibles ou invisibles, ces personnes vivent les conséquences de l’exclusion sociale, économique et politique et les comprendre est un pas vers un vivre-ensemble plus harmonieux.
Il brossera également un portrait de la situation à Salaberry-de-Valleyfield : ce qui se passe
aujourd’hui, ce qui a été mis en place et ce qui s’en vient pour améliorer la cohabitation sociale.
Une contribution volontaire de 10$ est appréciée afin de couvrir la collation et le café, ainsi que les frais des conférenciers. Les conférences sont toujours gratuites pour les étudiants.
Pour plus d'information, il est possible d'envoyer un courriel au cafeagora@hotmail.com.

