Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauharnois-Salaberry

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

durée 12h30
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques.

Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ce, même s’il est permis d’utiliser des contenants supplémentaires pour traiter les surplus. Aucun résidu vert ou sac ne sera ramassé si le bac brun ne se trouve pas aussi en bordure de rue lors des journées de collecte. Lorsque le bac brun est plein, voici les contenants supplémentaires pouvant être utilisés :

- Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante et sans élastique) ;
- Poubelles fermées et étanches (maximum 100 litres) ou bacs roulants, sur lesquels est inscrit un « V » bien visible.

Aucun plastique n’est accepté avec les matières organiques 

Pour assurer la qualité du compost produit, aucun plastique n’est accepté lors de la collecte des matières organiques, et ce, même s’ils sont identifiés comme étant compostables ou biodégradables. Cette interdiction touche autant les grands sacs de feuilles ou de jardin que les petits sacs que l’on met dans les bacs de cuisine. Les matières organiques peuvent être déposées en vrac dans le bac brun, mais pour ceux préférant utiliser des sacs, seuls ceux en papier et exempts de toute attache sont acceptés.

Les bacs doivent rester accessibles 

Les bacs étant levés à l’aide d’une pince robotisée, aucun sac ni résidu ne doit se trouver à l’avant ou sur le dessus des bacs. Un dégagement de 60 cm (2 pieds) autour de ceux-ci est nécessaire. Ceci permet aux collecteurs d’éviter des accidents, tout en assurant un travail efficace de leur part.

Se départir des branches au bon endroit 

Les brindilles et petites branches sont acceptées à la collecte régulière des matières organiques. Celles-ci doivent toutefois mesurer moins de 5 cm de diamètre (2 pouces) et moins de 60 cm de longueur (2 pieds). Elles doivent se trouver dans les contenants admissibles, sans en dépasser. Pour les plus grosses branches, les citoyens sont invités à se renseigner auprès de leur municipalité pour les options offertes (collectes spéciales ou dépôt à l’écocentre).

La MRC remercie les citoyens de leur participation à la collecte des matières organiques ainsi que du respect des consignes. Pour toute question, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC, sous l’onglet matières organiques.

À lire également: 

- L’emploi en croissance soutenue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

- Nuit des sans-abris : de la solidarité pour plus de dignité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge