Résilience face aux intempéries
La Ville lance un programme d’inspection résidentielle
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un nouveau programme d’inspection résidentielle, une initiative offerte gratuitement et sans engagement pour les citoyens s’inscrivant dans le Plan d’action Averses intenses lancé au printemps dernier.
Le programme permettra d’évaluer la résilience des infrastructures d’habitations du territoire et les possibles vulnérabilités en cas de pluies exceptionnelles.
Rappelons que le 9 août 2024, Salaberry-de-Valleyfield a été touchée par les restes de l’ouragan Debby. Des pluies torrentielles ont causé des dommages à près de la moitié des résidences campivallensiennes.
Afin de mieux comprendre l’état du parc immobilier et éventuellement recommander des interventions, la Ville a mandaté une firme spécialisée qui inspectera un échantillon représentatif de propriétés sur le territoire.
En quoi consiste l’inspection ?
Des experts visiteront certaines résidences pour vérifier les équipements de plomberie et de drainage, inspecter les fondations, les seuils, les margelles et les drains, évaluer les risques de refoulement ou d’infiltration et proposer des recommandations correctives, si nécessaire.
Une prise de rendez-vous flexible, une entrevue avec le propriétaire sur l’historique des problèmes ainsi que des relevés techniques, photos et schémas font partie de l’inspection.
Suivant celle-ci, un rapport sera remis à la municipalité et au propriétaire, s’il en fait la demande, lui permettant ainsi de connaître les vulnérabilités de sa demeure et d’apporter les correctifs nécessaires au besoin.
À noter que les propriétaires dont la résidence aura été sélectionnée pour une inspection ne seront pas tenus de procéder aux travaux correctifs qui pourraient être recommandés dans le rapport final.
La Ville procède à cet exercice dans le seul but d’obtenir un diagnostic global des vulnérabilités présentes sur son territoire et d’ajuster les différentes mesures de prévention.
Comment s’inscrire ?
La Ville invite les propriétaires à manifester leur intérêt pour une inspection en remplissant le formulaire en ligne sur le site web de Salaberry-de-Valleyfield dans la section inspection résilience.
La Ville procédera ensuite à la sélection de certaines résidences, dans différents quartiers. Afin de compléter un échantillon représentatif du territoire. Elle pourrait également cibler directement un certain nombre de propriétés.
Les inspections des résidences se dérouleront à compter du mois d’octobre 2025 et se poursuivront jusqu’en avril 2026.