Bonification d'un partenariat avec le CPE Citronnelle
Le Cégep de Valleyfield verdit des espaces de jeux pour les tout-petits
Le Cégep de Valleyfield s'associe avec le CPE Citronnelle afin de bonifier les espaces de jeux destinés aux enfants du milieu.
Grâce à une contribution conjointe du Cégep de Valleyfield et de l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV), totalisant 50 000$, les tout-petits du CPE Citronnelle profitent désormais d’un tout nouvel aménagement extérieur chaleureux et verdoyant dans la Cour du Cégep des petits située à l’installation du 2, rue Champagne, à Salaberry-de-Valleyfield. Cette revitalisation, récemment complétée, a permis la transformation d’un espace auparavant inoccupé de la cour extérieure en un environnement naturel riche en découvertes : potager avec tables à rempotage, jardins sensoriels, bacs à fines herbes et barils de récupération d’eau de pluie.
De plus, ces nouveaux aménagements, vécus dans un environnement naturel, permettent à l’équipe du CPE de poursuivre l’application d’une approche intitulée Alex, éducation par la nature (L’ÉPN). Ce cadre de référence préconise un contact étroit avec la nature pour les enfants et vise leur éveil écologique. La directrice générale du CPE, Sonia Gariépy, ajoute: « La collaboration avec le Cégep de Valleyfield s’inscrit dans un esprit de continuité. Grâce à cette entente, nous pouvons désormais améliorer l’expérience éducative de nos tout-petits tout en offrant un milieu de travail encore plus dynamique à nos éducatrices. Nous en sommes très reconnaissants ».
Un protocole d’entente qui perdure depuis 2003
Les liens qui unissent le Cégep de Valleyfield et le CPE Citronnelle datent de plusieurs années. En effet, dès 2003, un protocole d’entente avait été signé entre les deux organisations afin d’offrir aux étudiantes et étudiants des programmes de Techniques d’éducation à l’enfance et de Techniques d’éducation spécialisée un lieu d’apprentissages et d’observation intégré directement au sein du CPE. Cette première collaboration a permis d’octroyer 10 places réservées aux enfants du personnel du Cégep. Le présent projet de revitalisation et de verdissement de la cour permet d’ajouter quatre places additionnelles aux enfants des étudiantes et étudiants du Cégep.
Le directeur général, Marc Rémillard, s’est dit très heureux de soutenir ce projet qui répond à plusieurs besoins : « Ce nouveau partenariat viendra faciliter la conciliation études-famille pour certain(e)s de nos étudiant(e)s en plus d’offrir un milieu inspirant pour les tout-petits de la région qui souhaitent découvrir les plaisirs de jardiner. C’était tout naturel pour notre milieu de poursuivre cette riche collaboration avec l’équipe du CPE Citronnelle », conclut-il.
À lire également:
- Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle
- Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield
- La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son rapport d’activités 2024
- L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield