Semaine de la sécurité civile
Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre
La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel sinistre en adoptant des comportements de prévention.
Dans le cadre de cette semaine thématique, le Service de sécurité incendie et civile de la Ville propose à ses résidents une chance de remporter une trousse d'urgence complète pour une durée de 72 heures ! Cela permettra à leur famille d'être préparée à toute éventualité. Les citoyens ont jusqu’au samedi 10 mai pour participer en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville.
« La Semaine de la sécurité civile, c'est l'occasion de rappeler aux Québécois et aux Québécoises l'importance d'être prêts à faire face aux situations d'urgence. Nous sommes les premiers responsables de notre sécurité; prenons les mesures nécessaires pour nous préparer adéquatement aux sinistres. J'en profite aussi pour remercier ceux et celles qui répondent présent pour venir en aide quand le Québec en a besoin, dans des conditions souvent difficiles et imprévisibles », précise François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.
Préparer une trousse d'urgence à la maison
Les événements imprévisibles peuvent survenir n'importe quand et n'importe où, alors il est important d'être préparé pour faire face à toute situation. Il est essentiel d'avoir toujours chez soi une trousse d'urgence contenant les articles nécessaires pour permettre à sa famille de subsister pendant les 3 premiers jours d'un sinistre.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans une trousse d'urgence :
- Eau potable (6 litres par personne) ;
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours) ;
- Ouvre-boîte manuel ;
- Radio à piles — piles de rechange ;
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle ;
- Briquet ou allumettes et chandelles ;
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
Une fois assemblée, placez-la dans un endroit facilement accessible. Il faut aussi s'assurer de vérifier son contenu chaque année et de remplacer les piles et les réserves d'eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.
Quoi faire avant, pendant et après une situation d'urgence ou un sinistre?
Être préparé est la meilleure façon de faire face aux situations d'urgence. La Ville de Beauharnois encourage tous les citoyens à prendre leur sécurité en main et à participer à la Semaine de la sécurité civile pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter en cas de sinistre.
À lire également:
- Deux massothérapeutes du Suroît brillent parmi l'élite
-Bingo Valleyfield: une fermeture nécessaire pour la tenue de travaux
- L'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield fête ses 10 ans
-Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin
- Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.